Ces records équestres extraordinaires !

Crédit : DR

Vendredi 17 février - 14h58 | Maxence Magnin

Ces records équestres extraordinaires !

Battre un record est toujours gratifiant. Il peut être aussi bien sportif qu’original, mais reste toujours exceptionnel par son caractère unique. Le monde du cheval ne fait pas exception et certains exploits méritent parfois d’être retenus. GrandPrix-Replay a décidé de compiler les meilleurs. 

1. Charlotte Dujardin & Valegro : record sur le Grand Prix, le Grand Prix Spécial et la Reprise Libre en Musique
Reine du dressage avec sa légende Valegro, la Britannique au nom à consonance française a battu tous les records en termes de performances dans sa discipline. En effet, elle sortait de piste en 2013 avec une note de 93.975% sur la Reprise Libre en Musique. En plus de cela, elle détient également les meilleures notes enregistrées en Grand Prix et Grand Prix Spécial.
 
2. Isabell Werth : recordwoman des médailles en championnats
En dressage toujours, c’est Isabell Werth qui détient le record de titres en championnats, toutes disciplines confondues. L’Allemande a remporté tout au long de sa carrière, dix médailles olympiques dont six en or, six fois le titre de championne du monde ainsi que douze titres de championne d'Europe. Elle était par ailleurs, huit fois championne nationale.
 
3. L'équipe de France de horse-ball : record du plus grand nombre de titres européens consécutifs
Depuis la création des championnats d’Europe de Horse-ball, en 1992, les Tricolores ont gagné tous les Championnats mixtes à la suite, soit quinze titres d’affilée.
 
4. Alberto Larraguibel & Huaso : record du saut en hauteur
En 1949, le saut d’obstacle le plus haut avait été réalisé par le capitaine Alberto Larraguibel. En selle sur Huaso, le Chilien parvenait à franchir 2,47m !
 
5. Robert Whitaker : record du saut en hauteur… À cru !
En novembre 2011, un autre record du genre avait été accompli par le Britannique Robert Whitaker. Le fils de la légende John passait au-dessus d’un mur monté à 2,12m, sans selle !
 
6. Scott Brash : record du plus grand nombre de mois consécutifs comme numéro un mondial
L’Écossais Scott Brash avait passé de 2013 à 2016, vingt-six mois au sommet du classement mondial de saut d’obstacles international, une première dans ce sport. Il est également le premier cavalier à avoir remporté le Grand Chelem Rolex.
 
7. André Ferreira & Something : record du saut en longueur
En longueur, l’obstacle le plus large jamais franchis est une rivière de 8,40m. Cet exploit avait été réalisé par André Ferreira qui était associé à son cheval Something, en 1975 à Johannesburg.
 
8. Old Billy : record de longévité pour un cheval
Pour ce qui concerne la longévité du plus vieux cheval au monde, c’est à ’’Old Billy’’qu’il faut tirer sa révérence. Ce cheval de trait bai est né en 1760 pour s’éteindre finalement en 1822, soit soixante-deux ans après sa naissance. Du jamais vu !
 
9. Thumbelina : record du plus petit cheval du monde
Le plus petit cheval du monde mesure 43,5cm au garrot. C’est la petite alezane Falabella Thumbelina qui détient ce record.
 
10. Maud : record de la plus longue crinière
Beaucoup plus originale, une jument prénommée Maud fut la jument à détenir la plus longue crinière de l’histoire, avec 5,5 m de longueur. Autant dire que la jument devait faire très attention lorsqu’elle marchait.

À lire également...

Réagissez