Les étalons débarquent à Saint-Lô !

Crédit : DR

Jeudi 16 février - 10h21 | Laure Eliot (avec communiqué)

Les étalons débarquent à Saint-Lô !

Nouvelle année, nouvelle saison ! Cette année encore aura lieu le Salon des étalons de Saint-Lô. Pendant deux jours à compter de samedi, le Pôle hippique accueille avec le Stud-Book Selle Français, l’Association syndicale des étalonniers privés (ASEP) et l’Organisation Normandie poney (ONP), le plus grand salon des étalons chevaux et poneys de France.

Parmi les étalons, Orient Express*HDC sera présenté par le haras des Coudrettes pour lequel il a évolué sous la selle de Patrice Delaveau. Vice-champions du monde de saut d’obstacles en individuel et par équipes lors des Jeux équestres mondiaux en 2014 en Normandie. Le tricolore a confié sur son champion : “C’est une machine à gagner, un cheval très rare. Quand il rentre en piste, il ne veut pas toucher aux barres. Il a un mental incroyable, du sang, il tire un peu, mais juste ce qu’il faut, et il est facile à monter dans sa morphologie“. 

La jeune génétique SF est là aussi

Mais c’est sans compter sur la jeune génétique SF. “Les champions de demain“ seront également présentés. Pas moins de vingt-sept jeunes étalons très prometteurs comme Dairzel Duverie, Danturo, Manciais, Diego de Blondel, Donatello Semilly et Dream de Baussy, le champion des étalons de trois ans en 2016. Le champion de six ans, Ascot des Ifs sacré en 2016 reviendra défendre son titre lors du salon de Saint-Lô.
Ce programme a pour objectif d'encourager l'utilisation de la jeune génétique mâle dans le but de réduire l'intervalle entre les générations. Les étalons considérés comme faisant partie de la jeune génétique sont tous les étalons approuvés à produire en Selle Français lors de leurs trois premières années de monte. Ils doivent être âgés de moins de dix ans, l'année de la saillie.
Le Stud-Book Selle Français en partenariat avec l’ASEP encourage l’utilisation des jeunes étalons et récompense les éleveurs par une bonification de la PACE, une prime pour les foals participants aux concours régionaux et aux championnats de France. Les chevaux évoluant sur le circuit SHF peuvent aussi se voir remettre une prime à la réussite pour leur qualification aux Finales du cycle classique. La remise des prix aura ainsi lieu durant le Salon des étalons, samedi !

À lire également...

Réagissez