Goldikova remporte sa troisième Breeder's Cup !

Photo Scoopdya

Lundi 08 novembre - 14h38 | AnneClaireL

Goldikova remporte sa troisième Breeder's Cup !

Samedi à Churchill Downs ( Kentucky) devant une foule de quelque 100.000 turfistes, la championne française de 5 ans Goldikova (Anabaa) est entrée dans la légende en remportant le Breeder's Cup Mile pour la troisième année consécutive lors de la grande réunion annuelle réunissant les meilleurs chevaux de pur-sang américains et européens.


Dans ce Breeder's Cup Mile (groupe I- 1.600 mètres - 2 millions de dollars) Goldikova montée par Olivier Peslier et entraînée par Freddy Head à Chantilly n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires dans la ligne droite finale après avoir attendu en bonne place au sein du peloton. Les places d'honneur sont revenues à Gio Ponti qui a bien terminé en pleine piste devant The Usual GT et l'anglais Paco Boy. Goldikova propriété des frères Wertheimer (Chanel) est entraînée à Chantilly depuis ses débuts à deux ans et à l'issue de cette douzième victoire de groupe I qui lui a permis de détrôner la championne Dahlia (onze succès à ce niveau dans les années 80) elle n'a peut-être pas encore tiré sa révérence.... En tout cas, Freddy Head qui avait remporté deux Breeder's Cup en selle sur Miesque et compte désormais trois victoires en tant qu'entraîneur dans cette grande épreuve dit de Goldikova qu'elle est à son avis l'un des meilleurs sinon le meilleur miler de tous les temps, d'où peut-être la tentation de la laisser une année supplémentaire à l'entraînement.



Dans le Breeder's Cup Turf groupe I disputé sur 2.400 mètres, le 3 ans français Bekhabad appartenant à S.A . Aga Khan et entraîné par Jean-Claude Rouget n'a pu finir que troisième derrière Dangerous Midge et Champ Pegasus concurrents américains toujours vus aux deux premières places dans le parcours.



 

Titulaire de dix-neuf victoires pour autant de tentatives, la grande championne américaine Zenyatta était attendue comme une reine par l'Amérique turfiste dans le Breeder's Cup Classic (groupe I - 2.000 mètres - 5 millions de dollars). La jument âgée de 6 ans a comme à son habitude musardé en queue de peloton et bien que regagnant une vingtaine de longueurs dans les cinq cents derniers mètres, elle n'a pu totalement remonter l'un des fuyards, le 4 ans Blame. Les milliers de supporters de la jument on bien sûr été déçus mais ils ont quitté l'hippodrome avec la conviction que la meilleure n'avait pas gagné cette fois , battue plus par malchance que par défaut de qualité.


Jean-Noël GONTIER


Pour revoir le succès de Goldikova:
http://www.youtube.com/watch?v=X7I2JjiusFE

À lire également...

Réagissez