Lundi 23 janvier - 06h00 | Xavier Boudon

Carrières de l’Atlantique : les sols équestres construits pour durer

Nées voici quatre ans du mariage de deux passions – celles du cheval et du travail bien fait -, les Carrières de l’Atlantique réalisent une entrée remarquée dans le secteur des concepteurs de sols équestres. Grâce à des matériaux sélectionnés de qualité, la maîtrise de leur installation, et la connaissance des exigences des cavaliers, les Carrières de l’Atlantique proposent une gamme complète de solutions. L’opportunité de disposer d’un sol optimum à un prix maîtrisé !  

La durabilité à prix maîtrisés

La durabilité à prix maîtrisés - Carrières de l’Atlantique : les sols équestres construits pour durer

Que vous souhaitiez de toutes pièces une nouvelle carrière ou que vous vouliez rénover une piste existante, devenue un peu fouillante, les Carrières de l’Atlantique ont la solution. « Même avec de petits budgets, grâce à un apport de fibres, nous parvenons à lier le sable et à stopper la dégradation du sol » explique Jérôme Jazédé, directeur. L’entreprise s’est forgée une solide réputation auprès des particuliers et des écuries privées grâce à une gamme de prix abordables. Lui-même cavalier amateur, Jérôme Jazédé a appris au sein des plus grands groupes de travaux publics. Cela lui confère une double expertise, à la fois en matière d’exigences équestres et de travaux. « Nous utilisons des sables de Fontainebleau comme ceux servant aux grandes compétitions indoor » précise-t-il. L’approche est simple : évaluer la qualité du terrain afin de déterminer les sous-couches à réaliser. « C’est la nature du sol qui est l’élément le plus important car il conditionne la durée de vie de la piste. Lorsque vous réalisez un sol pas cher, vous prenez le risque d’un affaissement ou d’une détérioration rapide ». 
 

3 gammes de sols

3 gammes de sols - Carrières de l’Atlantique : les sols équestres construits pour durer

Les Carrières de l’Atlantique savent aussi innover et s’adapter aux besoins d’économies, notamment avec le système de sub-irrigation. « Nous travaillons en partenariat avec le spécialiste allemand OTTO, leader mondial et fournisseur des Jeux Olympiques de Rio, dont nous commercialisons les dalles de rétention d’eau » précise Jérôme Jazédé. Une écurie professionnelle normande vient d’ailleurs de faire appel à ce système. « Nous proposons en réalité trois gammes de sols.
Le SABLOSOL®, un sable local plus ou moins grossier auquel nous ajoutons une fibre offrant un vrai confort aux chevaux, est idéal pour les clubs et les chevaux sensibles car il reste souple. L’EQUIPIST® s’appuie sur un sable de Fontainebleau d’une granulométrie moyenne de 200 microns, plus profond qu’un sol événementiel, tandis que TECHNIPIST®, encore plus fin, répond aux exigences des compétitions ».
 

Une réalisation suivie

Une réalisation suivie - Carrières de l’Atlantique : les sols équestres construits pour durer

Les Carrières de l’Atlantique sont avant tout une entreprise familiale. Cela suppose une gestion personnalisée des projets et une plus grande proximité entre les équipes techniques et le client. « Nous gérons tout de A à Z » insiste Jérôme Jazédé, « nous faisons en sorte d’être tout le temps sur place, et je réalise moi-même en totalité la plupart des carrières. » Face au développement important de l’activité, les Carrières de l’Atlantique ont renforcé leur réseau de compétences. Capable d’intervenir aussi bien en France qu’en Europe et même dans les DOM-TOM, les Carrières de l’Atlantique bénéficient du soutien de trois cavaliers ambassadeurs bien connus : les cavaliers internationaux de saut d’obstacles Aldrick Cheronnet et Bruno Jazédé, et la cavalière de dressage Camille Thibault. « Depuis deux ans, j’utilise un sol conçu par les Carrières de l’Atlantique » témoigne Aldrick Cheronnet. « Celui-ci se révèle beaucoup plus confortable pour les chevaux. Il ne bloque pas les articulations, et est donc moins traumatique que beaucoup d’autres sols. L’entretien est très facile et nécessite beaucoup moins d’arrosages » ajoute-t-il.
Pour découvrir les solutions Carrières de l’Atlantique, retrouvez les représentants des Carrières de l’Atlantique au Salon du Cheval de Paris, puis au Jumping de Bordeaux et au Longines Jumping International de La Baule.


Découvrez la gamme en cliquant ICI ou rendez-vous sur le stand Carrières de l'Atlantique au Jumping International de Bordeaux (2 au 5 février 2017).
 

À lire également...

Réagissez