Lundi 01 novembre - 16h56 | AnneClaireL

CSI-W Lyon : l’option Bosty

A Lyon, dans la grosse épreuve du jour de la Coupe du monde de jumping, le Français [Roger-Yves Bost] en selle sur [Ideal de la Loge] s’impose avec la manière… sa manière !

 
Il fallait s’appeler Bosty pour oser ce qu’aucun n’oserait ! Trente-huitième à s’élancer dans une épreuve contre la montre de quarante-sept partants, le Francilien pensait sincèrement [Patrice Delaveau], [Katchina Mail] et leur chronomètre de 54’24 parfaitement imbattables. Dix-huitième couple à avoir pris le départ, les Normands tenaient en effet la tête d’une épreuve qui aura vu de nombreux sans-faute (vingt-trois) et des difficultés clairement identifiées (une double combinaison le long du public, une autre combinaison dans la diagonale finale).

 
C’est donc motivé comme jamais, dans un type d’épreuve dans lequel il excelle habituellement, et avec un nouveau mors pour [Ideal de la Loge] que Bosty entre en piste. Début de parcours ordinaire, jusqu’à l’obstacle n°5, un large oxer que le fils de Dollar du Mûrier passera quasiment au-dessus du chandelier, cassant du coup le fanion. « Ca l’a bien réveillé », sourit son cavalier, qui s’est bien retenu de calmer son étalon. « Il a tendance à largement anticiper ses courbes en indoor et en sortie du n°9, je pense avoir gagné 5 mètres sur mes concurrents. C’est sur cette courbe que tout s’est joué. » Et quelle courbe ! Rognée en sautant… une brouette décorative ! Aucun autre des neufs couples qui restaient à s’élancer n’oseront prendre cette "option Bosty" qui s’impose, comme à l’accoutumée, dans un style inimitable.

 
Patrice Delaveau conservera le deuxième place, rejoint sur le podium, entièrement tricolore par le Lorrain [Simon Delestre] et son rapide [Napoli du Ry].

 
Résultats :
1.     Roger-Yves Bost (FRA) & Ideal de la Loge – 0 – 53’82
2.     Patrice Delaveau (FRA) & Katchina Mail – 0 – 54’24
3.     Simon Delestre (FRA) & Napoli du Ry – 0 – 54’70
4.     Marcus Ehning (GER) & Noltes Küchengirl – 0 – 55’90
5.     Ben Maher (GBR) & Oscar IX – 0 – 56’35
6.     Rene Lopez (COL) & Noblesse des Tess – 0 – 56’77
7.     Phillipp Welshaupt (GER) & Souvenir – 0 – 57’77
8.     Jose Maria Larocca (ARG) & Con Air – 0 – 58’41
9.     Daniel Deusser (GER) & Cabreado S.E. – 0 – 58’69
10.Pius Schwizer (SUI) & Classica LS – 0 – 58’87

A Lyon, Daniel Koroloff

À lire également...

Réagissez