Jeudi 28 octobre - 09h42 | admin_root

Le championnat de France de Horse-ball de retour à Poitiers

Les 30 et 31 octobre, Poitiers accueillera la première étape du championnat de France Pro Elite 2011 de horse-ball ainsi que la deuxième étape du championnat féminin. Le horse-ball retrouvera à Poitiers ses origines puisqu’il y a trente-et-ans, le tout premier championnat de Jeux équestres y était organisé. La Coupe du Capitaine Clavé avait alors été remportée par l’équipe de Bordeaux. Un résultat qui laissait présager un bel avenir pour l’équipe de la ville, sacrée championne de France en 2010.

 

 
" A deux jours de la compétition tout n’est pas encore tout à fait terminé mais nous n’avons pas grand chose à faire pour préparer l’air de jeu qui se trouve dans le magnifique Manège de Poitiers", explique Christophe Désormeaux, coorganisateur de cette étape avec Laurent Pamies. «  Nous sommes tous les deux Poitevins mais Laurent est de retour dans la région alors que je suis installé à Bordeaux ». Les installations du centre équestre et la disposition du manège permettent d’assurer un confort maximum aux joueurs (boxes à proximité, sols refaits), ainsi qu’au public avec de très belles tribunes.
 

 
Pour 2011, le circuit comptera huit équipes dont Bordeaux, Saumur, Chambly, Arles, Angers et Chambly ainsi que deux nouvelles formations, Nantes et Rouen, qui s’affronteront tout au long des neuf mois de compétition répartis en sept confrontations à travers la France (Poitiers, Avignon, St-Lô, Saumur, Soissons, Nancy et Jardy). Le nom de l’équipe championne de France 2011 ne sera dévoilé que le 26 juin à l’issue de la dernière étape qui se déroulera au Haras de Jardy. Selon Christophe Désormeaux, «  le trio de tête sera Bordeaux, Arles et Chambly, mais je ne peux pas dire dans quel ordre. Bordeaux a gagné l’année dernière mais il faudra se méfier de l’équipe d’Arles qui s’est remodelée au cours de la saison avec du sang neuf qui aura donc plus d’expérience cette saison ».
 

 
Parallèlement, quatre équipes féminines s’affronteront pour la deuxième étape de leur championnat de France. Les 16 et 17 octobre derniers, les équipes de Chambéry, Belgrade, Gif et Nancy Cheval Liberté s’étaient rencontrées à Aix-les-Bains. Cette fois-ci, se sont les équipes de Coutainville Agrial, championne de France en titre, Lacanau, Chambly et Barneville qui en découdront à Poitiers.
 

 
Cette étape de Poitiers sera aussi l’occasion de tester les paris sportifs sur internet. Après le saut d’obstacles, c’est au tour du horse-ball d’avoir été proposé par la Fédération française d’équitation comme discipline pouvant répondre aux critères des paris en ligne. « Ce test est un espoir pour que notre discipline soit un peu plus mis en avant », insiste Christophe Désormeaux.
 

 
Elodie Muller

À lire également...

Réagissez