Une nouvelle solution pour améliorer le bien-être et la santé des chevaux

Crédit : DR

Mardi 06 décembre - 00h01 | Xavier Boudon

Une nouvelle solution pour améliorer le bien-être et la santé des chevaux

Après le succès de son premier capteur connecté, Equisense Motion, permettant aux cavaliers d’accéder à des informations objectives et fiables sur leurs séances d’entraînement, Equisense s’est intéressé au bien-être et à la santé du cheval, au travail comme au repos. Pour répondre aux problématiques rencontrées par les propriétaires, la start-up française propose une nouvelle solution technologique. Baptisé Equisense Care, ce body analyse des données physiologiques et comportementales du cheval, ce qui permet d’anticiper au maximum les risques de coliques et d’autres problèmes, en alertant au plus vite de toute situation anormale.  

 - Une nouvelle solution pour améliorer le bien-être et la santé des chevaux

 Espoir d’O. mène une vie de cheval assez banale : avec sa propriétaire Marion, ils s’entraînent trois à quatre fois par semaine et le dimanche, ils changent d’horizon. D’un terrain de concours à l’autre, Espoir est moins stressé : il a compris ce que Marion attend de lui et une certaine forme d’habitude se crée. Pour autant, en rentrant d’une compétition, le hongre se laisse encore parfois surprendre par une colique. Marion s’en aperçoit toujours rapidement et son vétérinaire intervient dans l’heure si les symptômes persistent. Ce soir-là, vers 19 h, Espoir avait l’air en forme quand Marion a quitté l’écurie. Pourtant, le lendemain matin, à l’heure de la ration, il n’a pas voulu se lever. Il a fallu l’opérer en début d’après-midi : le colon s’était déplacé. Un an plus tard, Espoir a récupéré de son opération et Marion a repris la compétition, mais elle veille toujours sur son cheval très tard le dimanche soir.

Des histoires comme celle de Marion, vous êtes nombreux à pouvoir en témoigner, parce que depuis qu’ils ont été domestiqués, le mode de vie des chevaux a profondément évolué. Ils sont souvent amenés à évoluer dans des environnements stressants et changeants. Ce stress multiforme aux origines variées peut déclencher des épisodes de coliques qui parfois dégénèrent s’ils ne sont pas pris à temps. Du fait de la fragilité de leur système digestif, une surveillance accrue est nécessaire, mais pas toujours évidente à mettre en place pour les propriétaires. Parce qu’on ne peut pas tous arrêter de travailler ou de dormir pour s’assurer que nos chevaux vont bien à toute heure du jour et de la nuit, la question mérite d’être posée : comment veiller sur eux 24h/24, qu’ils soient au box ou au pré, à la maison ou à l’écurie, tout en poursuivant une activité normale ?
 

La réponse d’Equisense


Les avancées technologiques permettent désormais d’envisager des solutions connectées, synonymes de sérénité pour le cavalier, qui peut suivre l’état de son cheval minute après minute. Après le succès de son premier capteur connecté, Equisense Motion, permettant aux cavaliers d’accéder à des informations objectives et fiables sur leurs séances d’entraînement, Equisense s’est intéressé au bien-être et à la santé du cheval dans son intégralité, au travail comme au repos. Pour répondre aux problématiques rencontrées par les propriétaires, la start-up française propose désormais une solution technologique. Sa nouvelle innovation, Equisense Care, est un body connecté capable de suppléer à cette surveillance pour anticiper au maximum les risques de coliques et alerter le propriétaire au plus vite.
 

Prévenir les risques


Le credo de l’équipe Equisense, leader mondial des solutions connectées dédiées aux chevaux : anticiper les pathologies et les accidents quand le cheval est seul, en s’appuyant sur la mesure de données physiologiques et comportementales. L’objectif ? Assurer la sécurité du cheval et ainsi la sérénité de son propriétaire. Mais ce n’est pas tout ! « Depuis six mois, nous analysons des paramètres physiologiques et comportementaux de chevaux évoluant au box ou au pré. Nous sommes convaincus qu’en analysant ces données, on pourra bientôt optimiser leur vie quotidienne et améliorer leur état de santé ainsi que leur bien-être. C’est à partir de cette réflexion que nous avons développé notre deuxième produit, Equisense Care, un body connecté relié en 3G et en Bluetooth à une application mobile. Celle-ci permet d’analyser l’activité et la santé du cheval. Les éléments technologiques se situent sur le sternum, où quatre capteurs différents font remonter toutes les données nécessaires », explique Marine Slove, directrice produit et vétérinaire d’Equisense.
Fréquence cardiaque et respiratoire, agitation, sudation et température, tels sont les paramètres mesurés et analysés. Autant de données cruciales en cas de colique mais pas seulement. « Si les coliques représentent les causes les plus fréquentes de complications, il arrive fréquemment qu’un cheval se coince au box ou voyage mal. Là aussi, Equisense Care va permettre de contrôler en temps réel l’état du cheval », poursuit Marine Slove. En effet, les situations de stress induisent une importante variabilité de la fréquence cardiaque ainsi qu’une forte transpiration et agitation. Au-delà de la mesure, l’intérêt de l’innovation Equisense Care est d’objectiver la quantification du stress et ainsi de permettre au cavalier de trouver des moyens adaptés pour éviter ce stress. « Nous avons de plus en plus de données sur les chevaux au travail, mais nous avons besoin d’en savoir plus sur leur mode de vie au repos », témoigne Emmanuelle Erck, consultante vétérinaire pour Equisense. « C’est un domaine jusque-là peu exploré, alors même que les chevaux passent la plupart de leur temps seuls au box ou au pré. En cela, Equisense Care constitue un moyen privilégié d’analyser leur activité et leur comportement. C’est un outil qui permettra une amélioration de la santé du cheval et donc, in fine, de ses performances. »
Deux versions ont été mises au point : l’une pour l’été, en nid d’abeille avec l’épaule et l’encolure dégagées, laisse le cheval libre de ses mouvements ; l’autre pour l’hiver couvre les épaules et peut facilement se glisser sous une couverture.
Le changement fréquent d’environnement, les nombreux facteurs de stress inhérents à la vie d’un cheval, notamment de compétition, représentent des conditions favorables à l’apparition de pathologies. Mieux suivre les paramètres physiologiques du cheval en temps réel ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la prévention des risques et l’amélioration du bien-être du cheval. Avec son body connecté Equisense Care, la start-up apporte une première réponse concrète : détecter les signes annonciateurs d’une pathologie qui, prise suffisamment tôt, permettra de réduire les issues fatales. Protéger le cheval et optimiser sa prise en charge, voilà le pari Equisense auquel tous peuvent aujourd’hui participer.
 

Equisense, une équipe de passionnés !

Créé en 2015 par trois cavaliers et ingénieurs passionnés, Benoit Blancher, Idriss Boumaza et Camille Saute, Equisense a d’emblée révolutionné le monde équestre grâce à son premier produit, le capteur Equisense Motion. Ce petit boîtier placé sur la sangle permet de mesurer une multitude de paramètres liés au travail du cheval : cadence, rebond, nombre de sauts, temps passé à chaque allure et à chaque main, symétrie des allures et bientôt intensité du travail et tracé. Aujourd’hui, Equisense s’appuie sur une communauté internationale de cavaliers et une équipe de seize personnes, toutes passionnées et vouées au même objectif : améliorer le bien-être, la santé et la performance du cheval grâce aux nouvelles technologies !
 

Une occasion unique de participer au projet !

Une occasion unique de participer au projet ! - Une nouvelle solution pour améliorer le bien-être et la santé des chevaux

Le body connecté Equisense Care est un concentré de technologie. Le travail de recherche et développement s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique composé des vétérinaires équins Emmanuelle van Erck et Philippe Benoît. Pour accélérer le développement du produit, le 21 novembre, Equisense a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Une occasion unique de participer à un projet innovant et de profiter en même temps d’un tarif exceptionnel puisque le body connecté sera vendu 30 % à 70 % moins cher sur Kickstarter (soit à partir de 149 euros).
L’an passée, la campagne Kickstarter destinée à financer le développement du premier capteur, Equisense Motion, avait rencontré un immense succès : 171 000 euros avaient été récoltés et les mille cavaliers qui y avaient contribué en sont désormais équipés. Equisense offre à nouveau à tous la possibilité de prendre part à une nouvelle avancée technologique qui contribuera durablement à l’amélioration du bien-être et de la santé des chevaux ! Pour soutenir le projet Equisense Care, rendez-vous sur ici !
 

À lire également...

Réagissez