Bien s'étirer avant de se mettre à cheval

Crédit : Scoopdyga

Vendredi 21 octobre - 11h13 | Théo Caviezel

Bien s'étirer avant de se mettre à cheval

GrandPrix-Replay vous avait précédemment fait découvrir ou redécouvrir des façons d'étirer son cheval avant une séance de travail. Mais la santé du cavalier tient également une place importante dans la performance. Et oui, s'étirer avant de monter à cheval apporte énormement de bienfaits ! Les convaincus vous donnent leurs astuces !

Michel Robert, le bon élève

Quand on parle de décontraction dans le monde de l'équitation, le premier nom qui vient est Michel Robert. Le champion français ne cesse de vanter les bienfaits d'une pratique sportive et spirituelle avant de monter à cheval. "Je fais vingt à quarante minutes de yoga tous les matins. Cela me permet de faire des étirements, de me préparer mentalement et physiquement pour être bien pour préparer ma journée, et après je monte à cheval", explique-t-il. "Pour moi, c'est vraiment obligatoire. Quand on a la chance d'avoir la volonté de faire ça quotidiennement, on voit les bénéfices immédiatement. À partir du moment où l'on est bien dans son corps et dans sa tête, à cheval c'est beaucoup plus facile !"

Loïc Doizon, le professionnel

Loïc Doizon, coach sportif, est notamment spécialisé dans le travail quotidien du cavalier. La famille Coupérie fait appel à lui depuis quelques mois. "Concernant la préparation physique, il est clair qu'elle a toute son importance chez un cavalier", affirme-t-il. "Je travaille principalement sur des exercices de renforcement général ainsi que du gainage. En effet, toutes les parties du corps doivent être régulièrement renforcées afin de maintenir une stabilité optimale sur le cheval. Mon mode de fonctionnement est basé sur des exercices intermittent haut/tronc/bas afin de permettre à certains groupes musculaires de récupérer pendant que d'autres travaillent. Le fait de travailler en fractionné permet de développer également la filière aérobie, domaine essentiel en équitation si le cavalier veut tenir toute la durée de son épreuve. De plus, la récupération entre chaque série peut également être active sous forme de gainage par exemple."

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #108 GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT

GRANDPRIX #108

(GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter