Jeudi 14 octobre - 16h13 | admin_root

Grand National : Kineton-Passier acte III

La dernière étape du Grand National de dressage 2010 se tenait ce week-end au centre équestre de Jablines (77). Marc Boblet remporte le Grand Prix, support de ce circuit, mais n’a pu empêcher la victoire finale pour la troisième année consécutive de l’écurie Kineton-Passier, composée de [Julia Chevanne] et [Remy Issartel].

 

 
Vingt-trois couples dont dix-sept pour le Grand National, étaient au départ du Grand Prix samedi après-midi. Passé en début d’épreuve, Rémy Issartel en selle sur [Hilton du Clotobie] sort du carré avec une moyenne de 65,447%, prenant ainsi la tête du classement provisoire et la tête du Grand National. « Je suis très content d’Hilton mais je rate les deux premiers piaffers et la ligne de temps ce qui me coûte très cher. Malgré tout, ce Grand Prix était une bonne préparation avant le CDI de Lyon », explique Rémy. « Le Grand National est un super circuit avec les meilleurs cavaliers français. C’est très important pour les partenaires et il faut encourager la Fédération à les mettre encore plus en avant ».
 

 
L’écurie Team Normandie ([Jean-Philippe Siat] et [Ludovic Henry]), était la plus dangereuse concurrente de l’écurie Kineton-Passier. Jean-Philippe Siat était cette fois le seul représentant de son écurie et obtient avec Greystoke une moyenne de 64,149%, insuffisante pour inquiéter les leaders du circuit.
Le suspense prend fin après le passage de Julia Chevanne et [Luciano 182] qui réalisent une très belle reprise récompensée par une moyenne de 66,043%, assurant la victoire de l’édition 2010 à son écurie pour la troisième année consécutive. « Je suis très contente que Kineton-Passier gagne encore une fois le Grand National surtout que l’équipe était un peu différente cette année sans Cali (Calimucho, ndlr). Je suis d’autant plus contente que mon cheval n’était pas tout à fait prêt car il était au pré après des soucis de santé mais il ne m’a pas lâché sur le Grand Prix », souligne Julia Chevanne.
 

 
Le clan Kineton-Passier ne pouvait donc être que satisfait de cette nouvelle victoire et Pascale Robiez, responsable de la sellerie Kineton à Paris, a confié : « Je suis très contente. C’est toujours le même plaisir et ce circuit est très agréable. Le Grand National permet de fédérer les cavaliers et l’ambiance est très sympa. On voit de plus en plus les cavaliers des écuries se soutenir et s’aider. Kineton est présent pour deux écuries, Kineton-Passier et Kineton-Sprenger ([Marina van den Berghe] et [Pierre Subileau]). Julia a monté son Grand Prix le couteau entre les dents, elle était vraiment partie pour gagner. Je suis très contente aussi pour Marina qui a très bien monté. Kineton a deux bonnes équipes et nous gagnons pour la troisième année consécutive ce qui veut dire que nous avons misé sur les bons cavaliers et les bons chevaux. L’année prochaine il y aura de nouveau deux équipes c’est sûr ! »
 

 
Le Grand National 2010 est certes remporté par Kineton-Passier, mais cette dernière étape a sacré [Marc Boblet] pour l’écurie Château des Iles. Avec Florijn, il obtient la note de 69,021%, offrant à son écurie sa première victoire cette année. « Je suis très content car c’était son premier vrai Grand Prix. Le cheval était un peu plus difficile que la veille, peut-être un peu fatigué. Il manque encore un peu de masse musculaire et de condition mais il montre une grande marge de progression. Florijn appartient à Pierre Ibos avec lequel il participera aux épreuves jeunes cavaliers mais je le sors pour le mécaniser », confie Marc Boblet. Pour 2011, nous retrouverons de nouveau Marc Boblet et [Antoine Lion], qui remporte le challenge des jeunes de la sellerie Butet, pour participer ensemble au Grand National.
 

 
Du côté des propriétaires, c’est Carine Zapella qui remporte le challenge des propriétaires grâce à Hilton du Clotobie. « Je suis contente et je prends beaucoup de plaisir à voir mon cheval évoluer à ce niveau. J’encourage les propriétaires à confier de bons chevaux pour développer la discipline », a-t-elle insisté.  
 
Le Grand National reprendra en 2011 et le bilan de cette année est plutôt positif avec la participation de plus en plus nombreuse de couples au niveau Grand Prix. L’écurie Team Normandie monte sur la deuxième marche du podium 2010, suivi par l’écurie Kineton-Sprenger.
 

 
Alain Francqueville, sélectionneur national, revient sur cette dernière étape et sur l’année en générale : « Le classement de cette dernière étape est sans grande surprise. De nouveaux chevaux arrivent comme Florijn, Paradieszauber, le retour de Baikal et la bonne rentrée du cheval de Julia Chevanne après avoir été arrêté. Carlos Pinto présentait aussi le nouveau cheval de Julie Pellerin qui sera donc une nouvelle jeune à tourner au niveau Grand Prix. Cette année les écuries étaient les mêmes mais les chevaux ont changé dans certain cas, il y a une véritable pérennisation de ce circuit fédéral. Le Grand National est un dispositif important, un point de passage obligé et les aides financières mises en place sont nécessaires pour accéder au niveau Grand Tour. Je tiens à souligner la présence sur cette étape d’une juge hollandaise qui a pointé les chevaux qui sortaient du lot ».
 

 
Qui succèdera à Julia Chevanne et Rémy Issartel ? Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
 

 
Résultats
 

 
Dernière étape du Grand National
 1- Ecurie Château Des Iles (Marc Boblet & Florijn)
 2- Ecurie Kineton – Passier (Julia Chevanne / Luciano 182)
 3- Ecurie Team Normandie (Jean-Philippe Siat / Greystoke)
 4- Ecurie Kineton Sprenger (Marina Van Den Berghe / Romeo)
 5- Ecurie Haras Du Loing (Michel Moure / Sultan)
 6- Ecurie Villa De Retiro – Stubben (Pinto Carlos / Hinnerk TSF)
7- Ecurie Garde Republicaine (Serge Cantin / Hondo De Baugy)
 8- Ecurie Team De Breteuil (Muriel Foy / Top De Niro)
 

 
Grand National classement final
1- Ecurie Kineton-Passier
2- Ecurie Team Normandie
2 ex- Ecurie Kineton-Sprenger
4- Ecurie Château des Iles
5- Ecurie Haras du Loing
6- Ecurie Cavaloisirs-de Lauture
7- Ecurie Villa de retiro-Stubben
8- Ecurie Team de Breteuil
9- Ecurie Selles Delgrange
10- Ecurie Garde Républicaine
 

 
Elodie Muller

À lire également...

Réagissez