La Coupe du monde, d’Oslo à Omaha

Crédit : Scoopdyga

Jeudi 13 octobre - 11h07 | Johanna Zilberstein

La Coupe du monde, d’Oslo à Omaha

Ce week-end, le circuit Coupe du monde reprend ses droits. Comme de tradition, c’est à Oslo, en Norvège, que les hostilités vont démarrer. Le début d’un périple de treize étapes à travers l’Europe, qui amènera les dix-huit meilleurs cavaliers européens à Omaha, dans le Nebraska, pour la très attendue finale.

C’est reparti ! Avec l’automne, le circuit Coupe du monde fait son retour et va rythmer les week-ends des cavaliers. Du côté du circuit d’Europe de l’Ouest, qui qualifiera les dix-huit meilleurs cavaliers en mars prochain, treize étapes, au lieu des onze proposées l’an passé, vont servir de support au tant prisé circuit indoor.
Ce week-end, le périple commence donc à Oslo, en Norvège. Comme d’habitude, les pilotes se rendront ensuite à Helsinki, en Finlande, du 20 au 23 octobre. Puis direction Lyon pour la première étape tricolore du circuit. Elle se tiendra évidemment pendant le salon Equita-Lyon, du 26 au 30 octobre. À noter qu’une étape du circuit Coupe du monde de dressage aura lieu en parallèle. Début novembre, du 9 au 13, c’est vers Vérone, en Italie, que les regards se tourneront avant que les couples ne convergent vers Stuttgart, en Allemagne, du 16 au 20 novembre. La semaine suivante, l’Espagne proposera sa première étape à Madrid, à l’occasion de sa Madrid Horse Week. Toujours en Espagne, il faudra se rendre à La Corogne, du 9 au 11 décembre. D’habitude CSI 5*, le concours des Casas Novas devient cette années CSI 5*-W et rejoint le circuit en frappant un grand coup, puisque les organisateurs proposeront tout simplement l’étape la plus dotée du circuit. L’année se terminera traditionnellement à Londres, en Grande-Bretagne (du 13 au 19 décembre), puis à Malines, en Belgique (du 26 au 30 décembre). L’année 2017 sera rythmée par quatre étapes : Leipzig, en Allemagne (du 19 au 22 janvier), Zurich, en Suisse (du 27 au 29 janvier), Bordeaux (du 3 au 5 février) et Göteborg (du 22 au 26 février). Théâtre de la finale l’an passé, l’étape suédoise reprend sa place dans le circuit et viendra jouer les juges de paix.
Pour la finale, il faudra se rendre à Omaha, dans le Nebraska. Après l’européenne Göteborg, la grande finale retrouve donc ses quartiers aux États-Unis, dans le Century Link Center.  À nouveau plutôt bien placée dans le calendrier, elle se tiendra du 27 mars au 2 avril. Comme chaque année, la finale de la Coupe du monde de dressage se tiendra en même temps.

Le calendrier de la Coupe du monde ici

À lire également...

Réagissez