[MaJ 10:38] Un cheval s'effondre à Cagnes-sur-Mer

Crédit : Scoopdyga (archives)

Mardi 11 octobre - 09h27 | Johanna Zilberstein

[MaJ 10:38] Un cheval s'effondre à Cagnes-sur-Mer

Horreur à Cagnes-sur-Mer. Flogas Sunset Cruise, un cheval engagé dans le CSI 2*, est décédé sur la piste de galop hier après-midi. Si des témoins désignent son cavalier, l’Irlandais Kevin Thornton, comme principal responsable, les circonstances exactes de l’accident sont encore très floues.

Non, ça n’arrive pas que dans les pays du Golfe. Hier après-midi, à Cagnes-sur-Mer, qui reçoit actuellement l’annuel GPA Jump Festival, un cheval est brutalement décédé sur la piste de galop. Comme l'a confirmé l'organisation à GrandPrix-Replay, il s'agit de Flogas Sunset Cruise, qui évoluait sous la selle de l’Irlandais Kevin Thornton. Selon les récits de témoins, Kevin Thornton aurait poussé l'ISH de dix ans, galopant à toute vitesse pendant de très longues minutes. "Flogas a fait un tour de piste, sur 2.500m, ce qui représente cinq à huit minutes de galop", explique-t-on.  "En revanche, le cadavre de Flogas ne présente aucune marque de maltraitance." Quelques personnes présentes sur place auraient essayé de l’arrêter, en vain. Le hongre gris s’est finalement effondré. Depuis hier soir, un appel à témoins circule à Cagnes-sur-Mer, pour ceux qui souhaiteraient attester par écrit "avoir vu Kevin Thornton à cheval sur la piste Polytrack, accompagné d’une autre personne munie d’un stick de dressage, rouer de coups son cheval afin de le faire galoper sans s’arrêter. Sous la contrainte, le cheval finit par s’effondrer et mourir sur cette piste."
Entendu par les gendarmes, le cavalier irlandais serait toujours dans leurs locaux, afin d’éviter tout lynchage public. Une enquête est en cours et les organisateurs du CSI 2* de Cagnes-sur-Mer sont bien décidés à faire toute la lumière sur cette affaire. ’’L’organisation prendra toutes les mesures nécessaires pour éclaircir les circonstances de ce drame et sanctionner les responsables’’, a-t-on pu ainsi lire sur les réseaux sociaux hier soir, alors que l’émoi commençait à être vif. ’’Le respect animal est une de nos priorités et nous nous engageons à la faire respecter !’’, ont-ils martelé.
Aujourd’hui, une autopsie a été engagée sur Flogas, afin de définir les causes réelles du décès du gris, encore jeune. ’’Pour éclaircir ce drame, une procédure auprès des autorités compétentes ainsi que des examens complémentaires sont en cours’’, ont ainsi indiqué les organisateurs, qui ont expliqué à GrandPrix-Replay qu'"une autopsie va être menée à la clinique de l'hippodrome alors qu'une prise de sang a déjà été faite et va être analysée". L'affaire a également été portée auprès de la Fédération équestre internationale (FEI). "Nous avons constitué un dossier avec les témoignages receuillis sur place. Nous sommes en contact permanent depuis ce matin." En attendant, Kevin Thornton a été exclu de la compétition et il est fort à parier que cette sombre histoire aura des répercussions sur la suite de sa carrière.

À lire également...

Réagissez