Haras de la Cense : utiliser le cheval tout en respectant sa nature

Crédit : DR

Jeudi 13 octobre - 10h39 | Xavier Boudon

Haras de la Cense : utiliser le cheval tout en respectant sa nature

Depuis sa création en 2000, le Haras de La Cense a fondamentalement changé la vision que nous avions de l’éthologie. Élevage de Quarter Horses à l’origine, La Cense est rapidement devenu un acteur précurseur, et désormais incontournable, qui replace le cheval au cœur de la pratique équestre. A l’occasion de ses 30 ans, (re-)découvrons ce qui fait de La Cense un lieu unique en Europe. Après 16 ans d’évolution et d’innovations, La Cense s’est forgé une place à part dans le paysage de la formation aux métiers d’enseignement et de préparation des chevaux. « L’idée maîtresse est de dire qu’il faut connaître le cheval avant de l’utiliser » explique Manuel Godin, directeur technique. Remettre le cheval au cœur de la pratique, tel est le credo de La Cense. 

Le cheval au naturel

La Cense a d’abord séduit de nouveaux adeptes, puis a fait évoluer les standards. « Apprendre comment se comporte le cheval au naturel, développer sa relation avec lui, quelle que soit la discipline pratiquée, voilà ce que nous proposons » indique Manuel Godin. Confortée par un mouvement profond, qui interroge la relation de l’homme à la nature et plus particulièrement à l’animal, cette approche se concrétise au travers d’une méthode et d’outils pédagogiques. Emblème de cette réussite, l’école de La Cense a formé plus d’une centaine de professionnels reconnus pour leurs qualités d’hommes de cheval, d’enseignants et de cavaliers. Aujourd’hui, ce sont autant d’ambassadeurs qui diffusent les connaissances en éthologie et le savoir-faire La Cense.
 

Écrire pour mieux transmettre

La force de La Cense a été de très vite formaliser cette méthodologie, que beaucoup pratiquaient sans jamais avoir ouvert un livre, ni même suivi un cours. A la pointe de l’innovation pédagogique, La Cense a contribué à faire évoluer l’enseignement de l’équitation jusqu’à se retrouver en 2012 au cœur du programme des Galops fédéraux. Depuis quelques semaines, avec l’e-campus, La Cense rend la connaissance toujours plus accessible, grâce à un outil de formation en ligne pour les cavaliers de tous niveaux.

Une offre pour tous

Une offre pour tous - Haras de la Cense : utiliser le cheval tout en respectant sa nature

Aujourd’hui, La Cense propose un panel complet de formations destinées aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. En formation initiale, le traditionnel BPJEPS couplé et les 2 BFEE se préparent sur 2 ans, avec 3 mois de spécialisation débourrage à La Cense Montana. « Les futurs professionnels changent d’univers et approfondissent leur connaissance du cheval, dans un autre environnement technique et culturel » ajoute Manuel Godin. Côté formation professionnelle continue, La Cense prépare aux brevets fédéraux et aux savoirs éthologiques. « Nous avons également mis en place, en partenariat avec l’Université Paris-Descartes, un diplôme universitaire autour de l’éthique, du bien-être et du droit du cheval ».  Entouré d’intervenants chercheurs, scientifiques, vétérinaires, nutritionnistes, cavaliers, La Cense est une plate-forme de médiation, notamment à l’occasion des événements qu'elle organise : journées thématiques (soins, éducation du jeune cheval, alimentation, etc.) et Rencontres de La Cense, rendez-vous biannuel, dont la prochaine édition se déroulera en 2017 sur le thème de l’éducation.

Découvrez l’offre complète de formations et de nombreuses vidéos pédagogiques gratuites sur le nouveau site.
 

À lire également...

Réagissez