Nayel Nassar prend les commandes à Los Angeles

En selle sur Lordan, Nayel Nassar a devancé ses concurrents.
Crédit : Scoopdyga (archives)

Samedi 01 octobre - 08h33 | Léa Errigo

Nayel Nassar prend les commandes à Los Angeles

Pour sa deuxième journée de compétition, le CSI 5* de Los Angeles a offert un beau spectacle au public. La première épreuve majeure de ce week-end sportif n'était autre que le célèbre Longines Speed Challenge, une épreuve de vitesse dans laquelle les cavaliers tentent d'être le plus rapide possible tout en évitant la faute. La victoire revient à L'Egyptien Nayel Nassar et son étalon de douze ans, Lordan. Derrière eux, Kevin Staut et Elky van het Indihof*HDC prennent la deuxième place, tandis que le Chilien Samuel Parot et Quick du Pottier se classent troisièmes. 

Le Longines Speed Challenge est l'une des épreuves les plus attendues du week-end, les cavaliers enchaînent un parcours à 1,45m, quinze difficultés et tentent d'être le plus rapide possible. Dans cette épreuve, chaque barre tombée entraîne deux secondes de pénalité et non quatre. Vitesse et maniabilités sont donc de mises.

Ils étaient vingt-neuf à prendre le départ de cette épreuve dont le parcours technique, dessiné par Uliano Vezzani, a donné du fil à retordre aux cavaliers. La cavalière suisse Jane Richard Philips et Calinesse de Guldenboom, ainsi que l'Allemand Daniel Deusser en selle sur Happiness van't Paradijs préfèrent abandonner. L'Italien Emanuele Gaudiano et sa jument Guess 6 sont éliminés. Pour d'autres, les barres tombent sur ce parcours dont le maître mot est précision. Très attendues à domicile, Georgina Bloomberg et Lucy David fautent et écopent de quelques secondes de pénalité. La meilleure performance américaine revient à Cara Anthony et sa jument grise Ayma de la Demi Lune. Toutes deux se classent dixièmes à l'issue de cette épreuve. 

Malgré les difficultés, certains cavaliers ont vite donné le tempo. Le cavalier chilien Samuel Parot, parti en septième position avec Quick du Pottier, un hongre de douze ans, a signé un très joli parcours en 65,18 secondes. Cette belle performance lui permet ainsi d'accéder au podium et de prendre la troisième place de cette épreuve. Le vainqueur, Nayel Nassar, est lui aussi sorti de piste parmi les premiers partants, il parvient ainsi à tenir tête à ses concurrents durant la majeure partie de l'épreuve. L'Egyptien et Lordan sont les plus rapides avec un parcours en 63,47 secondes. Le couple met tout le monde d'accord et signe ainsi une belle victoire en CSI 5*.

Le Tricolore Kevin Staut a lui aussi effectué une des plus belles performances. Associé à Elky van het Indihof*HDC, le cavalier sort de piste avec deux secondes pénalité, ce qui ne le prive pas du podium grâce à son parcours bouclé en 63,90 secondes, en comptant les pénalités. Le Speed Challenge semble avoir réussi aux Français. En effet, Roger-Yves Bost et Pegase du Murier se classent quatrièmes, tandis que ses compatriotes Julien Epaillard et Patrice Delaveau prennent respectivement les sixième et huitième places avec Sephora Sonzeenne et Leontine Ledimar*HDC. Le Suisse Steve Guerdat est également en forme puisqu'il se classe cinquième avec son hongre Concetto Son. Le CSI 5* de Los Angelas promet donc encore une fois du beau sport ce week-end.

Les résultats complets ici

À lire également...

Réagissez