Mardi 27 septembre - 11h57 | Salim Ejnaini

Coup d’envoi des Los Angeles Masters

À partir de jeudi et pour quatre jours de compétition, c’est pour la première fois au Long Beach Convention Center de Los Angeles que la série des Longines Masters organise son étape d’Amérique du Nord. Cette série regroupe cette année encore trois grandes compétitions de format identique dans trois grandes capitales mondiales, à savoir Los Angeles, Paris en décembre, et Hong-Kong en février prochain. C’est le chef de piste italien Uliano Vezzani qui apportera son expertise tout au long de ces trois étapes.

LES ENJEUX
Chaque étape de ce Grand Chelem indoor de saut d’obstacles rassemble plusieurs temps forts calqués sur un modèle identique afin de départager les meilleurs cavaliers mondiaux sur un même niveau d’exigence, notamment lors du Grand Prix qui vient clôturer chaque événement. Nouveauté de l’édition 2016, le Super Grand Slam Bonus, doté de 2,25 millions d’euro, reviendra au cavalier qui parviendra a remporter les trois Grand Prix de cette édition. Il s’ajoute au Grand Slam déjà présent, récompensant d’un million d’euros les cavaliers qui auront remporté trois Grand Prix de la série des Masters à la suite, à cheval sur deux saisons différentes. La Gold Cup du samedi soir, quand à elle, départage en deux manches les cavaliers sur une épreuve à 1.55m, et fait suite au très attendu Speed Challenge du vendredi, une épreuve de vitesse à 1.45m, dont le tracé reste identique sur les trois étapes de la saison. Enfin, l’épreuve Pro-Am for Charity du samedi soir associera cavaliers professionnels et amateurs afin de dérouler des parcours par équipe, où sont récompensés la performance sportive et la créativité artistique des costumes, dans un but philanthropique. 

À NE PAS MANQUER
Les champions olympiques par équipe de Rio, Kevin Staut et Roger-Yves Bost, seront au rendez-vous ce week-end, aux côtés des Allemands médaillés de bronze Daniel Deusser et Christian Ahlmann, et des médaillés d’argent présents sur leurs terres, Lucy Davis et Kent Farrington. Le médaillé de bronze individuel, Eric Lamaze, ou encore le champion olympique de Londres 2012, Steve Guerdat, ont également confirmé leur présence. Par ailleurs, le Français Simon Delestre fera sa première apparition à Los Angeles. D’autres têtes d’affiches y seront également présentes, à l’image de l’Italien Emanuele Gaudiano, les Britanniques Scott Brash et John Whitaker, ou le Néerlandais Harrie Smolders.

LES BLEUS
Côté français, les cavaliers attendus ce week-end sont Simon Delestre, Kevin Staut, Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau et Julien Epaillard.

LE GUIDE
L’épreuve Speed Challenge aura lieu samedi matin à partir de 5h10 heure française, la Pro-Am for Charity se tiendra dimanche matin à 02h50, avant la Gold Cup à 1,55m dès 5h30. Enfin, le Grand Prix Longines à 1,60m se tiendra dimanche à 22h45.

À lire également...

Réagissez