Le haras des Coudrettes acquiert Aquila SFN pour Patrice Delaveau

En mai, Wout-Jan van der Schans et Aquila avaient réussi un superbe double sans-faute dans la Coupe des nations de La Baule.
Crédit : Scoopdyga

Jeudi 22 septembre - 20h12 | Sébastien Roullier

Le haras des Coudrettes acquiert Aquila SFN pour Patrice Delaveau

Le haras des Coudrettes d’Armand et Emmanuèle Perron-Pette a confirmé ce soir avoir acquis Aquila SFN, l’ancien cheval de Grand Prix du Néerlandais Wout-Jan van der Schans. Acheté 750.000 euros hors frais dans le cadre de la vente aux enchères en ligne achevée hier soir sur BVA-Auctions.com, le hongre de onze ans évoluera désormais sous la selle de Patrice Delaveau.

D’ici peu de temps, Patrice Delaveau pourra bien compter sur un nouveau cheval de Grand Prix. Il s’agit d’Aquila SFN, très prometteur hongre KWPN de onze ans formé et valorisé par le Néerlandais Wout-Jan van der Schans dans le cadre d’un partenariat avec SFN, le Fonds d’investissement néerlandais pour le saut d’obstacles. Créée en 2006 avec l’objectif de soutenir l’équipe batave de jumping avec des chevaux KWPN dans les Coupes des nations et grands championnats, il devait absolument être dissous cette année avant de renaître sous une nouvelle forme dans les jours à venir. La vente aux enchères de ses six derniers chevaux s’est achevée hier. Si Zenith, le crack de Jeroen Dubbeldam, n’a pas finalement pas été cédé, les responsables de SFN estimant l’avant-dernière enchère proposée en-deçà de la valeur réelle du double champion du monde et d’Europe en titre, Aquila, deuxième monture de Grand Prix du lot, a été vendu 750.000 euros HT.
On savait depuis quelques heures qu’il était destiné à un grand cavalier français. Contacté par la rédaction de Grand Prix, ce soir, le haras des Coudrettes d’Armand et Emmanuèle Perron-Pette a confirmé avoir acquis le fils d’Ovidius et d’une mère par Lauriston pour 750.000 euros plus 30.000 euros de frais (4%) destinés à BVA Auctions, la société néerlandaise organisatrice de cette vente aux enchères. Dans la mesure où la transaction concerne deux sociétés de deux pays différents, aucune autre taxe ne s’ajoute au prix de vente.

"Patrice a hâte de l’accueillir au haras de la Forge"

Sa nouvelle propriétaire a également confirmé qu’Aquila*HDC évoluerait bien avec Patrice Delaveau. "Nous sommes tous ravis de cette acquisition. Nous estimons avoir réussi une bonne affaire compte tenu de la valeur de ce cheval qui a été bien formé et bien managé par son précédent cavalier. De plus, il est en excellente santé, ce qu’a confirmé la visite vétérinaire. Je tiens à saluer l’organisation de cette vente. Le processus est assez lourd, il fallait s’y prendre longtemps à l’avance pour pouvoir accomplir toutes les formalités nécessaires, mais ces enchères en ligne ont lieu dans la plus grande clarté, ce qui est très positif pour l’avenir du marché du cheval de sport. Patrice a hâte de l’accueillir au haras de la Forge et de le monter!"
Voilà donc une excellente nouvelle pour le double médaillé d’argent des Jeux équestres mondiaux de Normandie. Avec un Orient Express*HDC revenu à un excellent niveau, plus Lacrimoso 3*HDC, Carinjo 9*HDC, Ornella Mail*HDC et Leontine Ledimar Z*HDC, Patrice Delaveau peut envisager sereinement son avenir sportif.

À lire également...

Réagissez