Appy d’Hulm, Azzaro de Montplaisir et Asia des Ivernons les stars du jour à Pompadour

Appy d'Hulm a rendu sa cavalière "happy"
Crédit : Pauline Chevalier

Samedi 17 septembre - 23h45 | Pauline Chevalier

Appy d’Hulm, Azzaro de Montplaisir et Asia des Ivernons les stars du jour à Pompadour

La journée a été très intense aujourd’hui à Pompadour. Les épreuves se sont enchaînées sans temps mort et ont décernés deux titres pour les Cycles Libres 2 et 3. Du côté des 6ans, l’épreuve reine a montré une bonne génération. Enfin, les Anglo-arabes de trois ans ont sacré deux superbes champions de race Djehou du Ferron et Nemesis Pompadour.  

Appy d’Hulm toujours en tête des six ans

Le cross s’est plutôt bien passé pour les concurrents qui ont montré des chevaux réactifs et prêts. Il y a eu quelques déceptions, cependant, notamment pour Didier Willefert qui doit encore composer avec Armonie de Vergne*Mili qui est très verte à ce niveau, Atos Barbotière (L’arc de Triomphe*Allegreto) qui essuie un refus dans le CIC* avec Thomas Carlile et pour Christian Weerts qui est éliminé à la visite vétérinaire après cross. Seul le chronomètre a été un peu plus sélectif mais finalement, la tête du classement ne connaît que peu de changement. C’est toujours le très original Appy d’Hulm (Visage Van de Olmenhoeve*Bellino) et Eurydice Schauly qui sont en tête de ce Championnat. Le joli pie a été sans aucun doute sur ce cross mais il n’a pas une barre d’avance sur son poursuivant, Another Quest (Silver Rainbow*Tsar de Baussy) et Ugo Provasi. Aktion de Belheme*Concept PGO et Jean-Lou Bigot complètent le podium. Andiamo des Moulières (Cayado*Cabinetti) et Claire Maux sont pénalisés de 5.20 pts de temps et redescendent dans le classement. Si dans le Championnat, on trouve ensuite Acadie St Loup (Parco*Sheyenne de Baugy) avec Christian Weerts, Aquitain du Delta (Genet des Forets*Nouredine du Lirac) et Thomas Carlile et  enfin Absinthe du Loir (Quinoto Bois Margot*Easy Boy) avec Fabrice Ste Marie, dans le CIC*, des chevaux se sont fait remarquer. Ces chevaux ne sont pas qualifiés pour leur finale d’âge mais leur qualité est très concrète pour une éventuelle carrière à bon niveau. Il s’agit de Che Spb Z (Clintissimo*Darco) avec Eddy Sans, Vouvray de Fay (Favoritas*Valseur du Houley) et Axel Coutte et enfin Falconn Sunheup Z (Ferron*Burgraaf) l’excellente monture de Aurélien Leroy.
Demain après-midi, le saut d’obstacle va déterminer le nouveau champion et qui succède à Jean Lou Bigot et Vassily de Lassos.
 
 

Azzaro de Montplaisir et Asia des Ivernons champions des Cycles Libres

Azzaro de Montplaisir et Asia des Ivernons champions des Cycles Libres - Appy d’Hulm, Azzaro de Montplaisir et Asia des Ivernons les stars du jour à Pompadour

Azzaro de Montplaisir un excellent champion 2016 en CL3
Crédit : Pauline Chevalier

Les CL2 ont enchainé leur cross et leur cso dans la même journée et c’est donc Asia des Ivernons (Tinka’s Boy*Edgard de Chalusse) et Jean Pascal Landais qui sont les champions 2016. C’est le saut d’obstacle qui a été déterminant dans ce Championnat final. Ils devancent Bugano Louvo (Ugano Sitte*Erudit) qui prend la deuxième place du podium avec Anis Belhocine et Aurélien Latour qui le complète avec Brio des Combes (Don Pierre*Nanz de Beaulieu).
Le CL3 a aussi connu son dénouement et le podium reste inchangé depuis le début. Azzaro de Montplair (Loutano*Voltaire) et Julie Renaud deviennent les Champions de France 2016 après avoir dominé de bout en bout. C’est un belle réussite pour ce couple qui était déjà troisième l’an dernier. Une régularité des performances récompensée à juste titre donc. Katapults (Zento*Nonstop) et Quentin de Seze sont d’excellents second. C’est plutôt une belle réussite pour ce couple qui a découvert le complet cette année. Enfin, Alois de la Bride*Mili (Hornet Rose*Calvaro) et le MDL Morgan Payement complète le podium. Ce couple du CSEM a connu une belle progression cette année.
 
 

Nemesis Pompadour et Djehou du Ferron ravissent le Championnat des 3 ans Anglo-Arabe

Nemesis Pompadour et Djehou du Ferron ravissent le Championnat des 3 ans Anglo-Arabe - Appy d’Hulm, Azzaro de Montplaisir et Asia des Ivernons les stars du jour à Pompadour

Djehou du Ferron champion suprême des 3ans AA
Crédit : Cédric Vlemings/ANAA

Les anglo-arabes terminaient leur championnat 2016 aujourd’hui avec l’épreuve du Saut Monté. Les chevaux remarqués hier ont plutôt confirmé aujourd’hui.
Du côté des femelles, c’est la sculpturale Némésis Pompadour (Fango In Blue et Nymphe du Cher par Ryon d’Anzex) qui l’emporte avec 7.82 de moyenne. La belle jument a été régulière et dominante sur quasiment toutes les épreuves. Elle est née au Domaine de Pompadour. Elle devance Dulce du Castel (Isatis du Barbet et Palimpseste du Castel par Fakir du Moulin) qui pour son éleveur Georges Thusseau obtient 7.50. Daoune D’Uhart (Orient du Py et Nadine d’Uhart par Daguet du Rochau) complète le podium avec 7.45.
Du côté des Mâles, Djehou du Ferron (Rock’N Roll Animal et Solea de la Bergerie par Trésor du Renom) s’impose et permet à ses éleveurs Alain Louis de l’élevage du Ferron de faire le doublé 2 et 3 ans. Grâce à sa qualité de sauteur, il s’impose et est même Champion Suprême des 3ans avec 7.90 de moyenne. S’il n’avait pas forcément bien sauté en liberté, son chic, ses qualités d’allures et saut monté en permis à Don Pedro Ville (L’Elu de Dun et Iris des Bois par Quatar de Plapé) de l’élevage d’Emmanuel Frejaville d’être un très bon deuxième avec 7.72 de moyenne. Juste quelques centièmes en dessous, le très mâle Fit For a king (Ultra du Rouhet et Ambre des Graves par Blue Boy) de Fabienne Minetti est troisième avec 7.70.
 
L’ANAA a aussi lancé son nouveau programme de labellisation des étalons 2016 avec un programme de valorisation de génétique un peu similaire à celui de l’ANSF. Djehou du Ferron, Don Pedro Ville mais aussi Eole de Pompadour et Cestuy la de L’esques, Business et Potter du Manaou ont obtenu leur label.
 
 
Demain ce sera le dénouement pour les 5 et 6 ans ainsi que les CL1 et les poneys. Du côté des Anglo-Arabes, place aux poulinières suitées avec les matrones de la race.
Tous les résultats sur www.semaine-pompadour.com
 
 

À lire également...

Réagissez