Lee Pearson prend sa revanche sur Pepo Puch, les Britanniques cartonnent à Rio

En Grade Ib, Lee Pearson, qui avait dû se contenter de l'argent dans la reprise individuelle, s'est emparé de l'or avec Zion.
Crédit : FEI

Samedi 17 septembre - 09h02 | Johanna Zilberstein

Lee Pearson prend sa revanche sur Pepo Puch, les Britanniques cartonnent à Rio

Clap de fin pour le para-dressage aux Jeux paralympiques de Rio. Hier, les meilleurs cavaliers des cinq Grades se sont retrouvés pour la Reprise libre en musique. Les Britanniques ont grapillé la quasi-totalité des médailles d'or, alors que le duel tant attendu opposant Pepo Puch à Lee Pearsona tourné en favuer du Britannique.

 - Lee Pearson prend sa revanche sur Pepo Puch, les Britanniques cartonnent à Rio

Avec le beau Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a terminé à la sixième place de la reprise libre.
Crédit : FEI

Pour cette dernière journée de compétition, les six ou sept meilleurs cavaliers de chaque Grade se sont retrouvés pour l'ultime test : la reprise libre en musique. Ce sont les cavaliers du Grade III qui ont ouvert les hostilités. Sur cette dernière reprise, Sanne Voets a pu prendre sa revanche sur Ann Cathrin Lubbe. Avec Demantur, la Néerlandaise a décroché la moyenne de 73.850%, devançant son adversaire norvégienne, qui termine à 73.800% avec Donatello. La Suédoise Louise Etzner Jakobsson prend quant à elle la médaille de bronze avec Zernard (73.650%). Sur les sept cavaliers qualifiés, José Letartre a pris la sixième place avec Swing Royal*ENE-HN (70.400%), alors que la Sudafricaine Philippa Johnsson-Dwyer a essuyé une élimination avec Lord Louis. 
En Grade IV, retournement de situation également, puisque c'est cette fois la Belge Michele George qui s'est emparée de la médaille d'or avec le bon FBW Rainman (76.200%), devant la Britannique Sophie Wells, associée à Valerius (76.150%). Comme dans la reprise individuelle, le Néerlandais Frank Hosmar repart avec la médaille de bonze grâce à une bonne reprise (74.800%) avec Alphaville. Six couples étaient qualfiés pour cette finale.
Du côté des cavaliers du Grade Ib, l'éternel duel opposant Lee Pearson à Pepo Puch a bien eu lieu. Mais, contrairement à mercredi, il a tourné en faveur du Britannique, en argent sur la reprise individuelle, qui repartira donc tout de même de Rio avec une médaille d'or. En allant chercher la moyenne de 77.400% sur Zion, il a relégué son rival autrichien à la deuxième place, avec l'excellent Fontainenoir (76.750%). Une fois n'est pas coutume, la Danoise Stinna Kaastrup a pris la médaille de bronze avec Smarties (74.750%). Comme José Letartre, Céline Gerny a terminé à la sixième place avec Flint (68.800%).
Grade Ia, les Britannique Sophie Christiansen, sur Athene Lindebjerg, et Anne Dunham, sur Ljt Lucas Normark, ont fait monter les moyennes et repartent avec de nouvelles médailles (79.700% et 76%). Le Brésilien Sergio Oliva à de nouveau fait parler de lui en repartant avec la médaille de bronze associé à Coco Chanel (75.150%).
Enfin, les cavaliers du Grade II ont mis un terme à la compétition sur la nouvelle médaille d'or de Natasha Baker. Avec Cabral, la Britannique l'a emporté (77.850%), devant la Néerlandaise Rixt van der Horst sur Caraat (76.250%) et l'Allemand Steffen Zeibig sur Feel Good 4 (74.350%). De quoi mettre un terme à cinq beaux jours de compétition.

Les résultats de la reprise libre Grade III
Les résultats de la reprise libre Grade IV
Les résultats de la reprise libre Grade Ib
Les résultats de la reprise libre Grade Ia
Les résultats de la reprise libre Grade II

À lire également...

Réagissez