Cestuy La de l’Esques, super champion des 4 ans à Pompadour

Cestuy la de l'Esques, champion incontesté des 4 ans
Crédit : Pauline Chevalier

Vendredi 16 septembre - 00h20 | Pauline Chevalier

Cestuy La de l’Esques, super champion des 4 ans à Pompadour

Pour ce premier championnat des jeunes chevaux de concours complet, c’est l’Anglo-Arabe Cestuy la de l’Esques qui a largement remporté le titre de champion des 4 ans. Le demi-frère de Punch de l’Esques, monture de Karim Laghouag, affiche un avenir tout aussi prometteur auquel devrait s’ajouter une vie d’étalon intéressante. Du côté des 5 ans, Thomas Carlile place déjà en tête du classement Birmane et peut donc faire un doublé.  

Un très prometteur champion des 4 ans

Le cross, ultime épreuve de ce premier championnat, n’a connu qu’un seul incident aux obstacles et une seule pénalité de temps. Ce cross très encadré a été très simple pour l’ensemble des concurrents. Le championnat s’est donc joué sur la note de style. Quatre chevaux ont obtenu une note de 16 : Carisma Mail*Eygalières (Alligator Fontaine*Iowa) monté par Olivier Chapuis, Casino du Delta (Fango In Blue*Nouredine du Lirac) monté par Benjamin Massié, Casal d’Auxigny (Damiro B*Fast) sous la selle de Vincent Vernhes, Cache Cache du Vacant (Véloce de Favi*Don Pierre) associé avec Arthur Marx et enfin, le Champion Cestuy la de l’Esques (King Size*Ultan) et Thomas Carlile. L’attendu Cher Epoux (Network*Qyou de Longvaut) obtient lui la note de style de 16.5.
Au final donc, le très élégant Anglo-Arabe s’adjuge le titre de très belle manière et devance Chronos Dujo (Olala de Buissy*Idéal de la Loge) associé à Mathieu Lemoine. "J’ai craqué sur Cestuy La quand il avait deux ans, au pré chez son éleveur Laurent Jamault. Exlique Thomas Carlile. Il a tout pour faire un très grand cheval. Il bouge, il a une présence incroyable, un chic, du respect, une grosse galopade. Il sait qu’il est bon. Cela peut lui causer des soucis car du coup, il fait parfois le "lymphatique", il ne s’emploie par encore à 100%. Je ne lui vois pas de limite. Il est pour moi, comme Ténarèze et il peut avoir le même palmarès." 
Casanova des Isles (Flipper d’Elle*Darco) prend une belle troisième place avec Camille Lejeune. Le cavalier installé à Nogent le Rotrou réussit la prouesse de classer ses trois chevaux, avec trois labellisations. En effet, Canzonetta des Isles (Rinaldo des Isles*Elan de la Cour) termine neuvième et est Excellent tandis que Caryotype Blanc (L’Arc de Triomphe*Laeken) est Très Bon. "C’est vraiment une excellente saison pour mes trois jeunes chevaux. Confie Camille Lejeune. Casanova pouvait ne pas faire cette barre mais vu les notes de modèle et de style, je ne pouvais pas rattraper le champion. C’est néanmoins un excellent cheval pour le futur et il n’est pas prévu qu’il soit vendu pour mon plus grand plaisir. Il a tout pour faire très bien, la locomotion, la force, la galopade, le respect. Ses compagnons de box sont de la même trempe et eux aussi devrait rester dans mes écuries longtemps. Je pense avoir trois excellents chevaux d’avenir."
Célestin du Terroir (Con Air*Kissovo) et Olivier Chapuis sont quatrième et ELITE tout comme le podium. Le dernier ELITE est le mâle de Régis Prud’hon, Cristal de Singly (Quid de Talma*Jeff d’Or). L’élevage de M. Le Courtois affiche ses trois chevaux en Excellent avec Carisma Mail, Caminka Mail (Jaguar Mail*Lord Z) et California Mail (Quite Easy*Kalaska de Semilly) tous les deux montés par Nicolas Pertusa.
Cette année, trois des cinq chevaux Élite sont des mâles qui pourraient être reproducteurs SF et AA l’an prochain.
 

Birmane leader des 5 ans

Birmane leader des 5 ans - Cestuy La de l’Esques, super champion des 4 ans à Pompadour

Birmane une favorite pour les 5 ans
Crédit : Pauline Chevalier

Elle était un peu attendue et finalement, elle a répondu aux attentes de son cavalier : Birmane (Vargas Ste Hermelle*Diamant de Semilly) avec une reprise à 75%. Donatien Schauly montre une nouvelle génération très prometteuse et se classe deuxième et quatrième respectivement avec Batifol des Ancolies (Lando*Qredo de Paulstra) et Balzan du Theillet (Quelfrivol desmielles*Easy Boy). C’est Le très élégant Catoki du Feuillard (Carrico*Calido) de Lionel Guyon prend la troisième place. Cette génération des 5 ans s’annonce prometteuse avec des chevaux élégants qui bougent bien. Le cross de demain après-midi s’annonce assez sélectif avec des combinaisons sélectives. Si Birmane a un peu d’avance, les écarts sont ensuite assez faibles.
 
Du côté des CL3, qui tournent sur une épreuve similaire à celle des 5 ans, Azzaro de Montplaisir (Loutano*Voltaire) est en tête avec Julie Renaud. Elle devance Katapults (Zento*Non Stop) monté par Quentin de Seze et Alois de la Bride*Mili (Hornet Rose*Calvaro) et Mdl Morgan Payement.
Dans cette génération des chevaux de cinq ans (CC et CL), on remarque une génération importante de produits de l’étalon Trakehner star de Michael Jung Grafenstolz, quelques Espom Gesmeray, Fango In Blue, Jaguar Mail et Quite Easy, valeurs sûres et ensuite des origines plutôt disparates axées cso.
 
Tous les résultats ici.
 
 

À lire également...

Réagissez