Maxime Livio au finish à Lamotte Beuvron

Un beau podium pour cette ultime étape 2016
Crédit : Pauline Chevalier

Dimanche 11 septembre - 18h17 | Pauline Chevalier

Maxime Livio au finish à Lamotte Beuvron

Le saut d’obstacle a tenu toutes ses promesses dans une ambiance très sympathique et joyeuse pour cette dernière étape du Grand National et du Championnat de France 2016. C’est Maxime Livio qui termine cette saison en beauté et s’adjuge l’étape mais aussi très probablement le circuit 2016 avec son écurie Green Pex Cavalassur.  

Espoirs déçus et victoire en jeu au cso

Comme souvent, cette ultime épreuve fut plutôt sélective. Seulement cinq couples sont sans fautes et les écarts établis avant cross ont ainsi entrainé une modification du classement. Le chronomètre était assez serré et les cavaliers étaient donc à l’ouvrage. La première grosse déception est pour Gwendolen Fer. Si l’entente et l’harmonie semblent revenues pour le cross, sur le saut d’obstacle, Romantic Love a encore été de mauvaise foi et s’arrête sur le mur sans raison apparente. Heureusement, Gwendolen avait pu compter sur Traumprinz quelques tours avant et malgré deux barres, le couple prend la huitième place de l’épreuve (et la septième) pour l’Ecurie Antares-Horsealot.com. C’est Jean Teulière et Matelot du Grand Val victimes de la même sanction au score qui les devance pour l’Ecurie Mérial Sofermi. Tandis que le jeune François Lemière remonte à la sixième place pour l’Ecurie  Coursier.Fr-Butet avec Tim de la Lande qui s’annonce donc un appuie de qualité pour Ogustin du Terroir. La révélation de cette étape est celle de Thibault Fournier qui avec son Siniani de Lathus d’impose de plus en plus dans le paysage du complet français. Il permet à son équipe Equistro – Le Cadre Noir de prendre la troisième place de l’épreuve. On ne cesse de le redire, le Grand National est là pour former les couples de demain et les prestations de François Lemière et Thibault Fournier en sont un exemple une fois de plus. 
 

Un podium de champions

 Cette dernière étape est aussi le grand retour de Donatien Schauly dans les belles épreuves, avec une Pivoine des Touches en belle forme. Malheureusement, une petite barre le sort du podium. Cela se fait au profit de Maxime Livio qui réalise deux tours parfaits avec ces deux montures Cathar de Gamel et Pica d’Or. Il truste donc la première et la troisième place du podium s’assurant une présence importante auprès du staff fédéral. Maxime Livio est en forme, il a le moral et toujours la même envie de gagner. Si Cathar était content de revenir au concours, Pica d’Or a trouvé le parcours plutôt facile. C’est de très bons augures pour la suite. Nicolas Touzaint est forcément déçu car son âme de gagneur n’aime pas la deuxième place ni au classement général ni au classement global du Grand National.  Mais le cheval est en grande forme et devrait réaliser une belle performance au CCI4* de Pau.
 

Vive 2016, en route pour 2017

Le Grand National 2016 se clôture mais déjà la saison 2017 qui marquera les 10 ans du circuit se profile avec un beau programme en perspective. Le Championnat de France se termine aussi et si le classement final n’est pas totalement établie, il est clair que le gagnant de Blenheim, Thomas Carlile est à nouveau Champion de France 2016 ! Un grand week-end pour Thomas donc. Derrière, Karim Laghouag et Maxime Livio sont ex-aequo de points et il faut attendre de voir le règlement en détail pour savoir qui se place sur les autres marches du podium. La remise des prix officielle sera faîte lors du Gala Fédéral en fin d’année.
 
Classement final :
1 – Maxime Livio – Pica d’Or (Ecurie Green Pex – Cavalassur) – 40.6
2 – Nicolas Touzaint – Crocket 30 (Ecurie Théault – Maximat) – 44.6
3 – Maxime Livio – Cathar de Gamel – 44.9
4 – Donatien Schauly – Pivoine des Touches – 45.7
5 – Thibault Fournier – Siniani de Lathus (Ecurie Equistro – Le Cadre Noir) – 52.2
6 – François Lemière – Tim de la Lande (Ecurie Butet – Coursier.fr) – 52.5
7 – Jean Teulère – Matelot du Grand Val (Ecurie Mérial Sofermi) – 55.2
8 – Gwendolen Fer – Traumprinz (Ecurie Antares – Horsealot.com) – 55.6
 
Tous les résultats : http://www.worldsporttiming.com/results/-897/pro-elite-898/overview.html
 
 
 

À lire également...

Réagissez