JEM : les Français perdent tout espoir de médaille

La performance de Pascal Leroy n'aura pas suffi à sauver les Bleus. Ph Scoopdyga

Lundi 04 octobre - 13h07 | AnneClaireL

JEM : les Français perdent tout espoir de médaille

L’épreuve de complet des Jeux équestres mondiaux avait pourtant bien commencé pour les cavaliers de Laurent Bousquet. Premier à s’élancer, [Pascal Leroy] et [Minos de Petra] réalisait un parcours sans pénalité et dans le temps. Quoiqu’il s’en fallut de peu pour que le couple soit sanctionné à tort… En effet, après l’arrivée, le jury a voulu rajouter des secondes au chronomètre du Français, mais heureusement, le propriétaire de Métisse de Lalou était dans le coin et avait pris une photo du cheval devant l’affichage du chronomètre. Et le jury ne put contester cette preuve irréfutable… Pascal Leroy, avec 11 min 13 (pour un maxi de 11 min 14) remporte d’ailleurs l’épreuve du cross, à égalité avec le Canadien H. Bennett-Awad.


Puis ce fut au tour de Stanislas de Zuchowicz de s’élancer avec Quirinal de la Bastide. Un parcours sans faute aux obstacles mais avec du temps dépassé. La France semblait partie sur de bons rails… Hélas, les choses se sont nettement moins bien passées pour [Arnaud Boiteau] et [Expo du Moulin], qui font deux refus sur l’entrée de la combinaison n°7. Un peu plus tard, c’est le même obstacle qui est fatal aux Bleus, puisque le dernier cavalier à s’élancer pour la France, Donatien Schauly, chute sur cet obstacle et se voit éliminé. Après le cross, la France conserve sa huitième position par équipe, et les chances de se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres s’amenuisent, puisqu’il faudrait terminer cinquième de ces Jeux mondiaux…


 
C’est toujours la Grande-Bretagne qui tient la tête du classement provisoire par équipe, après la démonstration de [William Fox-Pitt] et [Cool Mountain]. Pour les Allemands, le scenario des derniers championnats d’Europe semble un peu se répéter, puisqu’après l’élimination de [Dirk Schrade], nos voisins reculent en cinquième position. Quant à la cinquième cavalière allemande, Simone Deitermann, qui courait en individuel, elle chute sur le dernier obstacle du parcours ! Cette baisse de forme de l’Allemagne profite aux Américains, deuxièmes au provisoire, et au Canada, troisième. La Nouvelle-Zélande, de Marc Todd, cinquante-quatre ans !, est en embuscade pour un podium, avec une quatrième place.

 
Concernant le classement indiviuel, [Michael Jung] mène la compétition avec La Biosthetique Sam, devant William Fox Pitt et l’Américain Ray Holder. Il reste une petite carte à jouer pour Pascal Leroy et Stanislas de Zuchowicz, vingt-quatrième et vingt-cinquième, afin de terminer ces championnats du monde avec un classement honorable.

 
 
ACL

À lire également...

Réagissez