Cheval Normandie lance la 1ère vente aux enchères en ligne de foals Selle Français

Crédit : Marion Jehanne / Pict'Horse

Mardi 06 septembre - 13h22

Cheval Normandie lance la 1ère vente aux enchères en ligne de foals Selle Français

Toujours soucieuse d’offrir à ses adhérents les meilleurs services, l’association Cheval Normandie, réunissant les éleveurs normands de chevaux de sport, organise pour la première fois une vente aux enchères en ligne de foals. En partenariat avec la société de ventes Lac Paris, vingt-quatre poulains choisis pour leur génétique et leur modèle seront proposés aux acheteurs du monde entier du 4 au 11 septembre.

 - Cheval Normandie lance la 1ère vente aux enchères en ligne de foals Selle Français

Crédit : Marion Jehanne / Pict'Horse

Avec plus de cinq cent éleveurs, Cheval Normandie est aujourd’hui la plus importante association de France. Terre d’élevage par excellence, terroir de champions comme le Champion Olympique Piaf de B’Neville, la Normandie se doit également de rester à la pointe de la commercialisation. "Nous avons trois objectifs : les concours d’élevage,  la promotion et l’aide à la commercialisation", explique Olivier Brohier, vice-président. Cheval Normandie se positionne ainsi comme facilitateur de commerce pour ses adhérents, comme c’est le cas lorsqu’elle leur transmet les demandes des clients afin d’organiser des regroupements propices à la vente au sein des installations fonctionnelles du Pôle Hippique de Saint-Lô.
Organisatrice de la traditionnelle Foire aux Foals de Saint-Lô durant les Journées Selle Français, Cheval Normandie a décidé d’innover. "Le commerce évolue et notamment le commerce en ligne. Nous prenons l’initiative cette année de lancer la première vente en ligne de poulains en association avec une société de ventes agréé", complète Olivier Brohier. Cette opération à but non lucratif s’inscrit parfaitement dans la logique de services aux adhérents. Dans cet esprit, aucun frais d’inscription ni de commission n’est demandé aux éleveurs sélectionnés tant qu’il n’y a pas de vente effective.  "Cheval Normandie ne perçoit rien" insiste Olivier Brohier.

Une sélection rigoureuse

Une sélection rigoureuse - Cheval Normandie lance la 1ère vente aux enchères en ligne de foals Selle Français

Crédit : Marion Jehanne / Pict'Horse

Un comité de sélection a été constitué afin de repérer, parmi tous les poulains présentés lors des concours d’élevage de la saison, ceux qui répondaient aux critères de la vente. "Nous recherchions de bonnes lignées maternelles, associées à des pères performers récents", précise Pierre Couilloud, membre de Cheval Normandie et l’un des artisans de cette nouvelle vente. "Nous avons voulu également proposer des poulains issus de jeunes étalons, qui bougent bien. Cela reste une première pour nous, nous voulons donc voir comment la clientèle va répondre." Vagabond de la Pomme, Mylord Carthago, Diamant de Semilly, Urano de Cartigny ou encore Tobago Chevrier figurent parmi les pères, tandis que côté maternel, les acheteurs retrouveront les propres sœurs de Ratina d’la Rousserie et de Pygmalion du Rozel, entre autres. 

Foals âgés ou jeunes, Cheval Normandie a opté pour une large gamme de profils afin de satisfaire toutes les attentes. Marier l’effet de mode avec la qualité génétique et la bonne conformation, tout en associant morphologie, aptitude et résultats aux concours de modèle et allures, voici le pari de Cheval Normandie pour faire de cette initiative une réussite. "La Normandie a toujours été parmi les plus grosses régions d’élevage et elle se doit d’avoir un rôle moteur pour le reste de la filière", conclut Pierre Couilloud.

Evidemment, Cheval Normandie espère surfer sur la vague des Jeux Olympiques…même si la Normandie n’a pas attendu Rio pour briller au plus haut niveau !
 

Retrouvez toutes ces ventes ici !
Modalités de la vente et catalogue disponibles en ligne sur www.cheval-normandie.com et sur www.lacparis.com.

À lire également...

Réagissez