« Les ventes Fences de sélection sont plus ouvertes », Jean Fourcart

Jean Fourcart, directeur de l'agence Fences.
Crédit : Crédit photo PSV Morel

Lundi 05 septembre - 17h33 | Marie de Pellegars-Malhortie

« Les ventes Fences de sélection sont plus ouvertes », Jean Fourcart

Au lendemain des ventes Fences Élite qui se sont tenues la semaine dernière à l’Espace Rozier de Bois-le-Roi en parallèle de la Grande Semaine de l’élevage, l’Agence Fences prépare désormais les ventes de sélection qui se dérouleront les samedi 10 et dimanche 11 septembre. Jean Fourcart, directeur de l’agence Fences, livre quelques explications au sujet de cette vente.   

GrandPrix-Replay : Le week-end prochain se dérouleront les ventes de sélection Fences, à quoi correspondent-elles et quelle est la différence avec les ventes Élite ?
Jean Fourcart : La différence majeure réside dans la formule. Les ventes Élite se déroulent en soirée, contrairement aux ventes de sélection qui elles se tiennent en journée. Ces ventes sont également plus ouvertes dans la mesure où il n’est pas nécessaire de retenir des tables et qu’il n’y a pas de restauration prestigieuse. Tout le monde est accueilli autour d’une restauration de type restauration rapide.
 
GPR : Quelles sont les caractéristiques des chevaux présentés lors de ces ventes de sélection ?
J.F. : Il y a quelques chevaux de deux ans et pour ceux-là la vente peut être assimilée à la vente Élite étant donné que nous ne sélectionnons que les deux ans qui sortent vraiment du lot. Ensuite, il y a des trois ans ainsi que des foals et quelques poulinières. Sont également à l’affiche des chevaux de quatre ans présentés de manière inédite.
 
GPR : Quel est l’objectif de ces ventes de sélection et pourquoi avoir choisi de créer ce format en addition aux ventes Élite ?
J.F. : Lors de nos tournées de sélection nous voyons énormément de chevaux, notamment près de mille trois ans et parmi ceux-là il y a plus de la centaine que nous vendons aux ventes Élite qui méritent d’être présentés et recommandés à des clients. Nous avons donc décidé de lancer ce format afin d’exploiter au mieux l’excellent gisement de chevaux dont nous disposions. De plus, les ventes Élite peuvent être impressionnantes pour certains clients et ces ventes de sélection sont plus abordables.
 
GPR : Quel sera le programme de ces ventes de sélection 2016 ?
J.F. : Un total de cent quatre-vingts chevaux seront présentés lors des deux sessions de vente, samedi et dimanche. Vendredi après-midi, les potentiels acheteurs pourront observer la répétition des chevaux qui seront vendus samedi puis, samedi matin, celle des chevaux présentés dimanche. 
 

À lire également...

Réagissez