JEM :3 médailles pour Edward Gal et Totilas

Le podium du Grand Prix Libre. Ph Scoopdyga

Mardi 05 octobre - 09h15 | AnneClaireL

JEM :3 médailles pour Edward Gal et Totilas

Ils sont le premier couple de l’histoire du dressage à remporter trois médailles d’or dans un même championnat du monde. Edward Gal et son incroyable Moorlands [Totilas] sont décidément friands de records ! Après être monté sur la première marche du podium par équipe, puis en Grand Prix Special, le couple s’est offert le titre en Grand Prix Libre. « Quand je suis entré sur le carré, je savais que je pouvais le faire, mais je devais faire en sorte que ça arrive ! Finalement, j’ai trois médailles d’or, c’est fantastique », a commenté [Edward Gal], radieux. Et de remercier son entourage : « Nous travaillons en équipe, et nous avons fait un bon travail, mais je dois avouer qu’un cheval comme Totilas, ça aide beaucoup. Je le connais bien et c’est la clé du succès. »


 
Mission accomplie, donc, pour le couple phare du dressage mondial. Derrière, le podium reste inchangé après le Grand Prix Spécial : la Britannique [Laura Bechtolsheimer] explose au grand jour et se pare de la médaille d’argent, en battant son record personnel avec 85,35% avec [Mistral Hojris]. « Mon cheval a trouvé la libre difficile, mais heureusement il était suffisamment concentré pour rester avec moi. Nous avons fait quelques petites fautes au changement de pied à deux temps et une au piaffer, mais mon cheval a montré sa vraie valeur, et a gagné une nouvelle médaille », a expliqué la cavalière.

 
Enfin, en bronze, c’est l’Américain [Steffen Peters] qui a enchanté le public de Lexington. « C’est la cerise sur la gateau », a-t-il déclaré. Mercredi, en effet, Steffen Peters rentrait dans l’histoire en remportant la première médaille américaine en dressage individuel, depuis 1932 ! Le cavalier de [Ravel] avait bien failli ne pas prendre part aux Jeux équestres mondiaux, refusant d’imposer à son cheval de trops longs voyages pour les sélections. La fédération américaine a bien fait de lui octroyer une dérogation !

 
 
Le classement :

 
1 NED E. Gal            Moorlands Totilas            91.800
2 GBR L. Bechtolsheimer            Mistral Hojris            85.350
3 USA S. Peters            Ravel            84.900           
4 NED I. Schellekens-Bartels            Hunter Douglas Sunrise            82.100           
5 ESP J. Muñoz Diaz            Fuego XII            81.450           
6 GER I. Werth            Warum Nicht FRH            80.000           
7 DEN N. Sayn-Wittgenstein            Digby            78.750           
8 CAN A. Holzer            Pop Art            76.550
9 AUS B. Parbery            Victory Salute            76.350
10 GER C. Koschel            Donnperignon            76.100
 

(Avec communiqué)

À lire également...

Réagissez