Six ans : April's Time et Aquad'Vie s'imposent

April's Time et Eddy Seguin Maure
Crédit : PSV

Vendredi 02 septembre - 19h18 | Marc Verrier

Six ans : April's Time et Aquad'Vie s'imposent

La deuxième étape du championnat des six ans a vu la victoire d'April's Time chez les juments et celle d'Aquad'Vie chez les mâles et hongres.

Les femelles plus performantes

Courue au barème A au chronomètre sur le terrain d'honneur du Grand Parquet, la deuxième qualificative du championnat des six ans s'est déroulée en deux temps, les femelles le matin et les mâles et hongres l'après-midi. 

Globalement, les femelles se sont montrées plus performantes que les mâles et hongres. Vingt-huit des quatre-vingt-dix-huit femelles au départ ont réussi le sans-faute, soit 28,57%, contre vingt-et-un des quatre-vingt-huit mâles et hongres, soit 23,86%.

Au niveau du chronomètre, la suprématie est incontestable, puisque April's Time, la gagnante de l'épreuve chez les femelles compte quatre secondes et demie d'avance sur Aquad'Vie, le gagnant chez les mâles qui n'aurait été que quatrième chez les femelles.

April's Time à toute allure

Partis dans le troisième quart de l'épreuve, Eddy Seguin Maure et April's Time (Diner's Time x Echo des Forêts II) ont mis tout le monde d'accord sans aucune contestation, se montrant plus véloces de trois secondes et demie que Jérôme Hurel et Aloha de Presle (Diamant de Semilly x Flash de River), qui avaient pris la tête juste avant eux. A quelques dixièmes de seconde, on trouve Analtyse Ste Hermelle (Ogano Sitte x Billy du Lys) montée par Chaouki Rijnders.

Vingt-six juments sont reprises pour la finale, parmi lesquelles seize sont doubles sans-faute. Au classement provisoire du championnat, c'est Ambre de Launay (Lauterbach x Robin II Z) qui occupe la tête devant Anthemis du Fresne (Messire Ardent x Fortress de Moens) et Alita des Isles (Mylord Carthago x Royal Feu).

Aquad'Vie chez les mâles

Avec plus de deux secondes d'avance, Aquad'Vie (Quite Easy x Charmeur), monté par Eduardo Blanco s'impose chez les mâles devant Alfonso de la Bride (Hornet Rose x Dandy du Plape) monté par le champion olympique de... concours complet, Karim Florent Laghouag, tandis que Christophe Lemoine et As du Rouet (Corofino x Galoubet A) montent sur la troisième marche du podium.

Pour le championnat, où l'on compte treize mâles et hongres doubles sans-faute, trois chevaux occupent la première place avec le même nombre de points : Aldo du Plessis (Orient Express*HDC x Palestro II) monté par Alexis Deroubaix, Andain du Thalie*Mail (Calvaro x Quick Star) sous la selle d'Alexis Borrin et Ascot des Ifs (Quick Star x Ohio van de Padenborre) avec Sébastein Tencé.
A noter que les trois premiers ont tous dans leur pedigree le sang de Quick Star, directement pour Ascot des Ifs ou indirectement pour Aldo du Plessis et Andain du Thalie, dont il est respectivement le grand-père paternel et maternel.

Après avoir été vu au modèle samedi, les cinquante-et-un meilleurs six ans se retrouveront pour leur finale en deux manches (le barrage au chrono servant de Criterium étant supprimé cette année) qui aura lieu dimanche après-midi.

Pour ce qui est des autres stud-books, c'est Aurore de la Rose (Felton du Mont x Narcos II) qui s'impose chez les femelles sous la selle de Max Thirouin, tandis que, du côté des mâles et hongres, victoire d'Everest du Pachis (Baloubet du Rouet x Darco) monté par Benjamin Le Comte.

À lire également...

Réagissez