Christopher Burton en tête à Burghley, Hoy et Nicholson en embuscade

Bettina Hoy pointe à la deuxième place, et talonne Christopher Burton !
Crédit : Scoopdyga (archives)

Vendredi 02 septembre - 17h57 | Salim Ejnaini

Christopher Burton en tête à Burghley, Hoy et Nicholson en embuscade

Le test de dressage du CCI 4* de Burghley, en Grande-Bretagne, s'est achevé aujourd'hui après deux jours de compétition. Après le passage de soixante-et-onze cavaliers, c'est l'Australien Christopher Burton qui pointe en tête du classement général. Bettina Hoy et Andrew Nicholson complètent le podium provisoire.

À l’issue du test de dressage du CCI 4* de Burghley, c’est en effet le complétiste Christopher Burton, cinquième des Jeux olympiques de Rio et ici en selle sur Nobilis 18, qui s’est installé en tête du classement. L'Austalien a déroulé une magnifique reprise, notée d'un score de 30,2 points. Il distance donc confortablement l’Allemande Bettina Hoy, en tête pendant quelques heures, associée à Designer 10. L'amazone est parvenue à décrocher la note de 34.5 points. Le très attendu Andrew Nicholson, qui avait connu un sérieux accident en août dernier, a signé un retour phénoménal en compétition. Le champion a bouclé une excellente reprise à 35.2 points, en selle sur Nereo. Il est pour l'instant troisième au classement provisoire, synonyme d'une très belle entrée en matière.

Sa compatriote Caroline Powell est quatrième, réalisant un passage méritant 37.8 points, juste devant Oliver Townend, déroulant à la maison. Le Britannique n'a pas déçu son public en terminant sa partition avec 38.1 points et une cinquième place provisoire. Andrew Hoy, Tim Price et Sam Griffiths complètent le top 8.

LES BLEUS

Côté Français, c’est Cédric Lyard, quatorzième, affiche le meilleur score tricolore. Le complétiste a signé une reprise jugée à 46.0 points, accompagné de l'élégant Cadeau du Roi. Pascal Leroy et Minos de Petra sont ensuite trente-neuvièmes, sortant du rectangle avec 52.7 points. Couple olympique de Londres il y a quatre ans, Denis Mesples et Oregon de la Vigne point à la quarante-sixième position avec en 54.3 points au compteur. Fermant la marche des Bleus classés, Arthur Duffort se classe pour l'instant soixante-quatrième, en selle sur Herbst Golden Eclipse avec 66.4 points.

Cela a été un triste dénouement pour Rodolphe Scherer et Macara de Montiege, sa jument des Jeux équestres mondiaux de 2014. Alors qu’il déroulait sa reprise de dressage depuis un peu plus de deux minutes, la juge britannique Sue Baxter, Présidente du jury et située à la lettre C, a pris la décision d’interrompre le couple. Après vérification, la jument a été déclarée irrégulière, ce qui élimine donc le duo tricolore pour la suite de la compétition.
 

À lire également...

Réagissez