Caprice et Cosma champions des quatre ans

Caprice de Laume et Cosma Diarado champions des quatre ans
Crédit : Marc Verrier

Mercredi 31 août - 16h17 | À Fontainebleau, Marc Verrier

Caprice et Cosma champions des quatre ans

La finale des quatre ans s'est disputée ce mercredi sur le Grand Parquet de Fontainebleau et a couronné Cosma Diarado, chez les femelles, et Caprice de Laume, pour les mâles et hongres.

Le parcours proposé pour les quatre ans sur le Grand Parquet était raisonnable dans les cotes, mais délicat au vu du profil du terrain, avec une déclivité que les chevaux de cet âge ne sont pas encore habitués à appréhender.
Le vertical numéro huit a été l'obstacle qui a occasionné le plus de difficultés, tombant quasiment une fois sur deux.

Cosma championne des femelles

Chez les juments, c'est Cosma Diarado qui est sacrée championne après un parcours parfait cette année, où elle n'a fait aucune faute en dix parcours. Cette plaisante jument dans le sang est une fille de Diarado et Tecquila des Arcades par Litsam, née au Haras KRF, dans le Rhône.
Elle était montée par Claire Fontanel, fille de ses éleveurs, qui ne tarit pas d'éloges sur la jument, mais commence déjà à se résoudre à devoir s'en séparer : "Elle est née chez nous, donc c'est moi qui m'en suis occupée, l'ai débourrée, emmenée à la finale des trois ans d'Equita Lyon avant de lui faire faire la saison de quatre ans. Elle n'a signé que des sans-faute dans les quatre ans qualification, double sans-faute au CIR et double sans-faute ici, donc c'est parfait. C'est une petite jument, mais elle a déjà montré de belles qualités et elle a été bien remarquée par plusieurs personnes. Dans le potentiel, je ne peux pas me prononcer, mais jusque 1,40m, je suis sure qu'il n'y aura aucun problème. En tout cas, je pense qu'elle va faire parler d'elle car elle est très concours et très respectueuse. Nous aurions aimé la garder, mais je pense qu'elle va être commercialisée car il y a beaucoup de demandes."

Quatre autres juments sont classées Elite : la dauphine est Comely de l'Hallali (Utrillo vd Heffinck x Quidam de Revel), née chez Audrey Revel (01) et montée par Eddy Seguin Maure. Elle est suivie par Clem Brecourt (Opium de Talma x Quidam de Revel, née chez Charles de Vallavieille (50) et montée par Ludovic Tripon, Crème de Lu (Kannan x Quidam de Revel), une énième descendante d'Uélème à s'illustrer à la Grande Semaine. Née au Haras de Villers, elle était monté par Clément Deshayes.
La cinquième jument Elite est Caféine de l'Arc (Sisley de la Tour Vidal x Narcos II), née au centre équestre la Prairie (21) et montée par Laurent Faivre.

Journée de Laume chez les mâles

Du côté des mâles et hongres, le titre va à l'élevage de Laume (50) de Denis Morel grâce à Caprice de Laume. Ce fils de Lando et Héroïne de Laume par Verdi est issue de la souche maternelle de l'étalon Nabab de Rêve et de la grande gagnante internationale Gracieuse K. Il était monté par Anne-Sophie Morel, qui lui voit un bon potentiel : "C'est un cheval très souple avec un bon galop, un très bon mental et qui assimile très bien ce qu'on lui demande. Le premier tour sur le sable a permis de le mettre sur le concours sans qu'il soit trop impressionné et, au deuxième tour, il était bien décontracté et à l'écoute sur le Grand Parquet. C'est un cheval qui devrait faire de belles épreuves, il est respectueux, intelligent de la barre et a toujours envie de bien faire."

Un titre qui vient comme un petit rayon de soleil pour Anne-Sophie, qui a eu le malheur de perdre le même jour son cheval de coeur, l'étalon Jivaro du Rouet.

Cicave du Talus*GFE (Untouchable M x Voltaire), né chez Jacques Le Boedec et monté par Fabrice Paris, est vice-champion devant Celtik de Kreisker (L'Arc de Triomphe*Bois Margot x Papillon Rouge), Chagall de Toscane (Norton d'Eole x Opium de Talma) et Cartoon Tame (Conrad x Quidam de Revel).

Dans la catégorie des autres stud-books, c'est Volnay de Choc Z (Vivaldi du Seigneur x Galopin du Boele) qui l'emporte. Née chez Gabin Chocu (61), elle était montée par Ronan Le Dantec.

À lire également...

Réagissez