Jeudi 30 septembre - 11h36 | admin_root

JEM, dressage : Les Pays-Bas maîtres aux Etats-Unis !

Les premiers jours de dressage auront connu leur lot de rebondissements, mais la médaille d’or par équipe revient sans surprise aux Pays-Bas et pourtant !

 
 

Tout avait très bien commencé pour cette équipe grande favorite de la compétition, avec les très bons scores du premier jour d’[Imke Schellekens Bartels] en selle sur [Hunter Douglas Sunrise] (73,447%) et de [Hans-Peter Minderhoud] avec [Exquis Nadine] (72,255%). Pour le deuxième jour de Grand Prix, les deux meilleurs couples des équipes restaient à passer et dans le cas des Néerlandais il s’agissait d’[Adelinde Cornelissen] / Jerich [Parzival] et [Edward Gal] / [Moorlands Totilas]. L’inattendu s’est alors produit avec la terrible élimination de Parzival au beau milieu de sa reprise car le cheval saignait de la bouche. Ce fut une énorme désillusion pour sa cavalière qui pouvait prétendre à une médaille en individuelle et un coup dur pour l’équipe. « Je me suis demandée ce qu’il se passait et si je ne déroulais pas la mauvaise reprise mais Mr Clarke (président du jury) m’a dit qu’il y avait du sang dans la bouche de mon cheval et que je devais arrêter », explique Adelinde Cornelissen.  Après examen vétérinaire il s’est avéré qu’il s’agissait juste d’une petite morsure à la langue mais qui aura couté très cher. Le phénomène Totilas devait donc réaliser un score suffisamment conséquent pour assurer aux Pays-Bas la médaille d’or convoitée par une équipe britannique en grande forme. Edward Gal n’aura pas cédé sous la pression et a déroulé une reprise sans faute avec un Totilas brillantissime. Le couple obtient la magnifique moyenne de 84,043% et assure donc le titre au pays.
 

 
La bataille pour les deuxième et troisième places allait être rude et c’est finalement la Grande-Bretagne qui s’empare de la médaille d’argent devant l’Allemagne troisième. L’équipe anglaise réalise une très belle performance après les championnats d’Europe de Windsor en 2009. [Laura Bechtolsheimer] et [Mistral Hojris] ont déroulé au bon moment la reprise de leur vie et obtiennent un score de 82,511% ce qui, ajouté aux résultats précédents de [Fiona Bigwood] avec [Wie Atlantico de Ymas] (70,128%), de [Maria Eilberg] avec [Two Sox] (68,213%) et de [Carl Hester] en selle sur Liebling 11 (72,128%), permet aux Anglais de monter sur la deuxième marche du podium. « C’est clairement mon meilleur score et la meilleure reprise que j’ai jamais déroulée, souligne Laura Bechtolsheimer. Je n’avais jamais réussi à le monter avec autant d’énergie tout en étant relaxé et facile à la fois ».  
La très belle moyenne de 75,404% de [Warum Nicht FRH] et [Isabell Werth] n’aura pas suffi aux Allemands à conserver la deuxième place. « Les Néerlandais sont loin devant et les Anglais ont tout simplement été meilleurs aujourd’hui. Nous devons encore travailler pour revenir au plus près de ces équipes et cela va peut-être nous prendre deux ou trois ans avant de retrouver la première marche du podium », explique Isabell Werth.
 

 
L’équipe américaine prend la quatrième place de ce championnat par équipe avec la très belle prestation de la star du pays, [Steffen Peters] avec [Ravel], parti en dernière position et qui obtient la moyenne de 78,596%. Cette quatrième place assure aux Etats-Unis une qualification pour les prochains Jeux olympiques de Londres en 2012.
 

 

(Source communiqué)



À lire également...

Réagissez