La Grande Semaine de la SHF prend ses quartiers à Fontainebleau

Nicolas Delmotte et Ilex VP lors de la Grande Semaine de Fontainebleau l'année passée.
Crédit : Scoopdyga

Vendredi 26 août - 14h01 | Yeelen Ravier

La Grande Semaine de la SHF prend ses quartiers à Fontainebleau

Comme chaque début septembre depuis trente-cinq ans, le Grand Parquet de Fontainebleu hébergera, de demain à jeudi soir, la Grande Semaine. Fête de l'élevage et de la formation incontournable, le saut d'obstacles français sera au rendez-vous.

LES ENJEUX

La Grande Semaine, événement réputé pour sa qualité, est un excellent moyen de formation des jeunes chevaux. Cette année, plus de 1700 jeunes pousses, âgées de quatre à sept ans, viendront fouler la piste de cette finale du circuit SHF. Cycle Libre, Cycle Classique ou Hunter, les cracks de demain, pilotés par leurs maîtres, pourront s'armer sur la belle piste en herbe de Fontainebleau. Sans conteste, la valorisation et la commercialisation seront également très en vogue, cavaliers, propriétaires et marchands se retrouvant toute la semaine.
La Société hippique français a de plus déclaré "avoir la volonté de mettre à l’honneur le fleuron de l’élevage hexagonal et d’en faire sa promotion." Les éleveurs seront évidemment de la partie.

Les championnats de France des chevaux de sept seront également organisés en parallèle de cette Grande Semaine.

À NE PAS MANQUER

Les futures stars du sport du saut d'obstacles entreront sur la piste de Fontainebleau pour espérer en découdre. Parmi les nombreux favoris du Cycle Classique, Baccara du Talus, un cinq ans fils de Calvaro et Quick Star par la mère, sera monté par Benjamin Devulder, formateur entre autres de l'illustre olympique Quabri de l'Isle. Issu du même élevage que ce dernier, chez Etienne et Josette Poisson, Best Of de l'Isle sera aussi à surveiller, sous la selle de Stephane Dufour. Baloubar Mail, un fils de Baloubet du Rouet et Alligator Fontaine par la mère né chez Bernard le Courtois, sera là, piloté par François-Xavier Boudant. Champion olympique par équipes il y a deux semaines, Karim Laghouag présentera Galaxy, une prometteuse jument de cinq ans.

Jérome Hurel prendra également le départ de cette Grande Semaine, notamment avec Alisea de Presle, une fille de Kannan âgée de six ans. Âgé de quatre ans, Celtik de Kreisker (L'Arc de Triomphe x Papillon Rouge) risque bien aussi de faire tourner des têtes, sous la selle du Vendéen Gilles Botton.

GUIDE

La finale du Cycle Libre des quatre ans se tiendra dimanche à 8h, suivie de la finale des cinq ans puis de celle des six ans. 
Quant au circuit Cycle Classique, la finale des quatre ans se déroulera mercredi 31 août à 8h. La finale des cinq ans débutera le jeudi, précédant celle des six ans qui achèvera la semaine.

À lire également...

Réagissez