Le CSIO d'Espagne accueille les stars

Julien Epaillard et Quatrin de la Roque feront partie de l'équipe de France ce week-end.
Crédit : Sportfot

Mercredi 24 août - 10h47 | Yeelen Ravier

Le CSIO d'Espagne accueille les stars

À partir d'aujourd'hui et jusqu'à lundi, la ville de Gijón, au Nord-Ouest de l'Espagne, accueille un CSIO 5* de seconde division. Étape nationale du circuit des Coupes des nations et ultime arrêt de la saison, l'événement est de taille. Entre qualifications pour la division 1 et pour les prochains championnats d'Europe, la tension sera bien là !

LES ENJEUX

Construits par le local Avelino Rodriguez Miravalles, les parcours de la Coupe des nations seront cruciaux pour certaines équipes. À un mois de la finale mondiale de Barcelone, et donc de la fin des compteurs, certaines nations vont avoir à cœur de s'illustrer. L'Espagne, la Norvège et le Portugal pourront marquer des points, en vue d'une entrée en Division 1 l'an prochain. L'Ukraine, qui tient la tête du classement général, n'enverra pas d'équipe ce week-end. 
De plus, la Coupe des nations sera également support d'une qualification pour les championnats d'Europe de Göteborg de l'an prochain.

À NE PAS MANQUER

Le concours de Gijón hébergera un très beau plateau de cavaliers. Les Jeux olympiques se sont terminés la semaine précédente et quelques illustres de Rio viendront, à l'image d'Eric Lamaze, médaillé de bronze en individuel, qui montera Chacco Kid, Check Picobello et C Nouvelle, une récente recrue. Absent à Rio après le choix de Robert Splaine, l'Irlandais Cian O'Connor sera lui bien motivé pour briller avec l'excellent Good Luck. Accompagné de la très prometteuse Corée, Gregory Wathelet sera également de la partie. Retrouvant les couleurs allemandes en début d'année, Katharina Offel sera la seule représentante de la Mannschaft, associée entre autres à son éclatant Umeunig et Sakann, ancienne monture de Luciana Diniz. Vainqueur du Grand Prix du CSIO 5* de Dublin, Billy Twomey fera le voyage, aux côtés de ses trois habituels Diaghilev, Lizziemary et Ardcolum Duke.

LES BLEUS

Une délégation tricolore, choisie par Philippe Guerdat, prendra le départ. Elle tentera de réaliser le doublé, puisque c'est la France qui avait décroché le trophée de la Coupe des nations l'an passé, grâce à Aymeric de Ponnat, Alexandre Fontanelle, Adeline Hécart et Cyril Bouvard.
Revenant en force et en forme depuis son titre de champion de France, Marc Dilasser courra en selle sur Cliffton, et Air Corrado Vo. Portés par leurs excellents résultats depuis un an avec leurs Quolita Z et Quadillac du Heup, Harold Boisset et Bernard Briand-Chevalier prendront le départ. Plus habitué de ces hauteurs, Julien Epaillard montera Quatrin de la Roque*LM, Cristallo A*LM et Sheriff de la Nutria*LM. Frédéric David complétera l'équipe avec les talentueux Equador van't Roosakker et Baloussini.

LE GUIDE

La Coupe des nations lancera son top départ samedi, à 13h45, tandis que le Grand Prix se tiendra, comme à son habitude, lundi, à 16h30.

La liste des engagés ici
Le programme, listes de départ et résultats ici

À lire également...

Réagissez