Romain Potin terrasse ses concurrents à Mâcon

Crédit : PSV/Morel (archives)

Dimanche 21 août - 18h09 | Johanna Zilberstein

Romain Potin terrasse ses concurrents à Mâcon

Romain Potin s'est offert le Grand Prix CSI 3* de Mâcon, cet après-midi. Avec l'excellent Impressario vd Heffinck, le pilote a été meilleur qu'Alexandra Francart, deuxième avec Quelstar du Vic Bihl, et que Morgan Bordat, troisième avec Star de la Bévière. À domicile, les Tricolores n'ont donc laissé la place à personne.

Ils étaient cinquante couples au départ du Grand Prix CSI 3* de Mâcon, à 1,55m. Mais le difficile parcours a causé bien des soucis, même aux meilleurs. Ainsi, le Suisse Pius Schwizer, sur Balou Rubin R, commet une faute, tout comme Robert Breul sur Arsouille du Seigneur, Alix Ragot sur Thais de Pégase, ou encore Harold Boisset sur Tara de Bacon, l'ancienne monture de Michel Robert. Quatre points également pour la Suissesse Marie Etter-Pellegrin ou encore le Tricolore Alexandre Fontanelle sur Quaprice de l'Étivant. Le score est un peu plus lourd pour les très nombreux couples à huit points, comme le Normand Patrice Delaveau sur Ornella Mail*HDC, Julien Gonin sur Soleil de Cornu CH, Laurent Guillet sur le bon Sultan du Château et le Marocain Samy Colman sur Simara Alia. Avec Vatson Sitte, la Finlandaise Maiju Mallat met trois barres à terre. Quatre couples se sont fait éliminés avant la fin du parcours : Jean Xhemal sur Reine de MAucourt, Thomas Levecque sur Secrète de Gaia, le Portugais Miguel Maria Bravo et la Suissesse Charlotte Barbey sur Wollie Bollie. Jacques Bonnet et Nicolas Deseuzes, respectivement associés à Urvil d'Helby et Quilane de Lezeaux, ont quant à eux préféré abandonner.
Huit cavaliers ont pu accéder au barrage. Maelle Martin, sur Giovani de la Pomme, la Suissesse Nadja Peter-Steiner sur Capuera II et Hugo Breul sur Buzios d'Écaussinnes ont tous écopé d'une faute. Sans-faute, Frédéric David sur Baloussini et le Belge Gaëtan Decroix sur Quel Homme de Hus, n'ont toutefois pas été assez rapides pour monter sur le podium. Bouclant en 39"44, Morgan Bordat prend la troisième place avec Star de la Bévière, avec près de deux secondes de retard sur Alexandra Francart et Quelstar du Vic Bilh (37"45). Mais la palme est revenue à Romain Potin, le plus rapide avec Impressario vd Heffinck (36"53).

Les résultats ici

À lire également...

Réagissez