Peter Flarup en route pour une première au Pin

Crédit : G2S Photographe

Samedi 20 août - 19h20 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

Peter Flarup en route pour une première au Pin

Après les victoires de Nicolas Touzaint et Maxime Debost hier dans les épreuves CIC et CCI 1*, les Bleus se sont sentis pousser des ailes. Sydney Dufresne occupe pour l'instant la tête de l'épreuve CCI 2*, pendant que Didier Dhennin domine pour l'instant le CIC 3*. Dans le CCI3*, le Danois Peter Flarup tient pour le moment sa première victoire. Reste à savoir s'il résistera à la pression demain lors de l'ultime épreuve.

Le cross dessiné par Pierre Le Goupil aura fait son œuvre. Peu d'incidents mais un temps accordé de 10'09'' finalement difficile à réaliser, entraînant pour beaucoup des pénalités pour temps dépassé. Seuls quatre couples sur les seize au départ réussirent cette performance. Si le Danois Peter Flarup conserve sa première place, il reste suivi de très près par l'Australien Andrew Hoy. Victorieux l'an passé, ce dernier occupe pour le moment la deuxième place avec The Blue Frontier, et la quatrième sur Algebra, le cheval qui l'avait mené à la victoire en 2015. Troisième hier soir, François Pons boucle son cross avec vingt secondes de retard, le reléguant à la cinquième place. Le meilleur Français est désormais Sidney Dufresne, troisième avec Reliquaire à 5.5 points de la tête. Demain, le saut d'obstacles promet un beau moment de suspens.

Didier Dhennin tient un crack dans le CIC 3*

Associé au bien-nommé Rien Qu'un Crack, Didier Dhennin signe un parcours sans faute aux obstacles, juste pénalisé d'un point de temps dépassé. Ce test de saut d'obstacles d'ordinaire plutôt une formalité a largement joué son rôle d'arbitre. Car ni Astier Nicolas, deuxième hier, ni Cédric Lyard, troisième, ne sont parvenus à imiter le Saumurois. Pénalisés respectivement de huit et sept points, ils laissent le podium à Didier Dhennin, désormais également deuxième avec T'As du Pot, et Hélène Vattier avec Quito de Balière. Les Britanniques s'intercalent en embuscade aux quatrième et sixième places grâce à Emily Baldwin et Alice Dunsdon. Mais l'épreuve de cross programmée demain risque encore de rebattre les cartes.

Sidney Dufresne toujours devant dans le CCI 2*

Le cavalier français, désormais installé à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, est rentré à l'heure sur le cross imaginé par Pierre Le Goupil. Avec le magnifique Tresor Mail, un fils du fameux Jaguar Mail né chez Bernard Le Courtois non loin du Haras national du Pin, il creuse légèrement son avance sur le champion olympique par équipes et vice-champion olympique Astier Nicolas, toujours deuxième avec Vinci de la Vigne. Mais avec moins d'une barre de différence, l'avance de Sidney reste fragile à la veille du test de saut d'obstacles. Geoffroy Soullez ayant terminé treize secondes au-delà du temps imparti (8'12''), il redescend à la huitième place, laissant la troisième à la Belge Lara de Liedekerke-Meier et son excellent Averouge des Quatre Chênes. Si Sidney Dufresne a pris une option sur la victoire finale, Cédric Lyard réalise la prouesse de figurer pour l'instant aux cinquième, sixième, dixième et onzième rangs avec ses quatre chevaux !

Les résultats du CCI 3* ici
Les résultats du CIC 3* ici
Les résultats du CCI 2* ici

À lire également...

Réagissez