Valoa de Chastelaures sacrée chez les sept ans

Crédit : Frédérique Monnier

Samedi 20 août - 19h01 | À Lamotte-Beuvron, Frédérique Monnier

Valoa de Chastelaures sacrée chez les sept ans

Après trois jours de compétition, le championnat de France des poneys de sept ans, organisé au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron dans le cadre du Sologn'Pony a rendu son verdict. C'est Valoa de Chastelaure, une petite-fille de Thunder du Blin qui s'est imposé, ne touchant pas la moindre barre des quatres parcours.

Le championnat de France des poneys de sept ans s’est terminé aujourd’hui au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Sur les cinquante-deux partants, c’est Valoa de Chastelaure, Ponette français de selle par l’anglo-arabe Quack et Kara de La Doire (Thunder du Blin), montée par Quentin Cros qui l’emporte après trois manches sans faute et un barrage à trois disputé contre Vvalnut Grove du Pena monté par Thomas Scalabre et Vegas Flamingo avec Alexandra Rantet où Valoa a signé le seul sans-faute.
 
’’C’une ponette que nous avons achetée il y a un an et demi’’, explique son cavalier de vingt-deux ans, moniteur au centre équestre de la Roche à Saint-Marcellin-en-Forez. ’’Nous l’avons formée car elle n’était jamais sortie en concours. J’ai fait les Cycles Classiques 6 ans l’an dernier, où elle a eu la mention Excellent. Cette année, c’est ma petite sœur Agathe qui l’a sortie en As poney 2 et 1, et je l’ai monté sur deux concours pour faire les sept ans. Valoa est une ponette qui a la volonté de bien faire. La preuve, lors de ce championnat, sur quatre parcours, elle a fait quatre san- faute.’’ L’an prochain, la petite sœur de Quentin, Agathe va sortir Valoa en As Poneys 1 et si tout va bien en As Poneys Élite : ’’Si elle est très respectueuse, Valoa a du sang et se contracte très vite’’, précise Quentin. ’’Il ne faut pas oublier qu’elle a qu’un an et demi d’expérience. Je continuerai à la maison pour qu’elle continue à se former.’’

À lire également...

Réagissez