Mercredi 17 août - 10h34 | Johanna Zilberstein

Le Pin se met à l'heure du grand sport !

Dans le cadre du Grand Complet, qui se tient ce week-end au Haras National du Pin, la France va accueillir un CIC et un CCI 3* ainsi que plusieurs autres épreuves. Du grand sport donc, dans un cadre somptueux lors d’un week-end qui s’annonce radieux.

LES ENJEUX
Le Grand Complet, organisé par l’Association Ustica, a vu le jour en 1995 grâce aux frères Le Goupil, des passionnés de la discipline. Cinq ans plus tard, la compétition devient internationale et, en 2010, elle s’installe dans l’Orne, au Domaine du Pin, un écrin de verdure de plus de 1000 hectares.
Le Parc du Haut-Bois du Haras du Pin a été le théâtre, fin août 2014, des Jeux équestres mondiaux de Normandie, attestant de la qualité du site et de ses installations pour l’organisation de concours complet de haut niveau. Le Grand Complet fête cette année sa vingtième édition et proposera cinq épreuves internationales de concours complet, dont un CCI 3* et un CIC 3*.
Le CCI 3*, dont le parcours de cross a été confié au chef de piste français Pierre Le Goupil, sera le support de la quatrième étape du circuit FFE Eventing Tour. À ce titre, la Fédération française d’équitation récompensera les trois meilleurs cavaliers respectant les critères techniques fixés ainsi que le ou les propriétaires du meilleur cheval sous selle française présent au classement. Compétition dans la compétition, le Prix du meilleur cross des cavaliers de vingt-six ans et moins sera également attribué par la FFE. 

À NE PAS MANQUER
Il faudra évidemment garder un oeil sur l'Australien Andrew Hoy, vainqueur de l'édition 2015 du CCI et du CIC 3* Dans le format long, il sera en selle sur Algebra tandis qu'il présentera Composer dans le format court. La Tunisie sera également présente dans le CCI 3* grâce à Nadia de Bruck, qui montera Sachou des Isles. 
Dans le CIC 3*, il faudra compter sur la Belgique, grâce notamment à Lara de Liedekerke-Meier, qui montera Ducati van den Overdam.

LES BLEUS
Ils seront évidemment très nombreux dans chacune des épreuves. Dans le CCI 3*, on peut citer, entre autres, Sidney Dufresne sur Reliquaire, Geoffroy Soullez sur Quokory Ko ou encore Romane Yacovleff sur Sabiki.
Dans le CIC 3*, il faudra compter sur la présence d'Arnaud Boiteau sur Sultan de la Motte, Didier Dhennin sur Rien Qu'un Crack et T'As du Pot, Aurélien Leroy sur Boyjoyce Chavannais et Seashore Spring, Pascal Leroy sur Minos de Petra, Cédric Lyard sur Qatar du Puech Rouget ou encore Jean Teulère sur Matelot du Grand Val.

LE GUIDE
Pour le CCI 3*, le test de dressage se déroulera demain en début d’après-midi. Le cross et l’hippique se succèderont respectivement samedi et dimanche. 

La liste des engagés ici

À lire également...

Réagissez