Mathieu Billot survole le Grand Prix de Saint-Lô

Crédit : Pixel Event/NHS

Mardi 16 août - 09h34 | À Saint-Lô, Marion Mauger

Mathieu Billot survole le Grand Prix de Saint-Lô

Hier après-midi lors du Normandie Horse Show à Saint-Lô, Mathieu Billot a mis tout le monde d’accord en s’offrant la première place du Grand Prix du CSI 3*. En selle sur Shiva d’Amaury, le Normand a été le plus rapide des trois barragistes. Le couple est suivi par Romain Duperret associé à Star de Baimont et Alexis Deroubaix sur Timon d’Aure qui sont venus compléter le podium.

La tâche n’était pas aisée pour les cinquante qualifiés du Grand Prix du CSI 3* du Normandie Horse Show. Il a fallu attendre le dix-huitième passage pour applaudir le premier sans-faute signé par Alexis Deroubaix en selle sur Timon d’Aure. Trente chevaux plus tard, Mathieu Billot et Shiva d’Amaury puis Romain Duperret associé à Star de Baimont ont eux aussi réalisé le parcours parfait offrant un barrage au public saint-lois.
Aucune imprécision n’était permise dans ce parcours dessiné par Jean Paul Lepetit. Six cavaliers ont préféré abandonner après plusieurs fautes et vingt-deux couples ont conclu leur parcours en quatre points. Parmi les paires qui ont frôlé la perfection, on peut relever le très beau parcours de Reynald Angot et Symphonie des Biches, les vainqueurs du Grand Prix Pro 1 du week-end dernier, qui se sont fait malheureusement piéger en milieu de triple. Julien Épaillard et Safari d’Auge, un des couples favoris du public, ont quant à eux fait faute sur l’avant-dernier obstacle après un parcours magnifique, tout comme Soprano de Granderie et Florian Angot, victimes de ce même vertical très fautif dans la deuxième moitié d’épreuve.

Un barrage à trois

Premier à s’élancer sur le barrage, Alexis Deroubaix fut la victime de l’entrée du double de verticaux après avoir demandé un gros effort à Timon d’Aure sur un oxer en sortie de virage. Mathieu Billot a signé le premier double sans-faute et a conclu son barrage en 42’’82, avec un Shiva d’Amaury très frais et disponible. Dernier à partir, Romain Duperret a tout donné avec l’atypique et efficace Star de Baimont. Sans-faute, le couple n’est pas parvenu à l’emporter et s’est incliné quinze centièmes moins rapide que Mathieu Billot. ’’Shiva était en très grande forme ce week-end’’, s’est réjoui le vainqueur. ’’Il est beaucoup plus à l’aise sur des pistes en sable que sur des terrains en herbe. Ce Grand Prix ne lui a posé aucune difficulté, ce n’était pas très gros pour lui. Je l’ai emmené à Saint-Lô pour le garder en forme avant qu’il aille en Suisse dans quinze jours pour le CSI 5* de Saint Moritz.’’
 
Les résultats ici

À lire également...

Réagissez