''Les coups du sort s'enchaînent, je ne l'explique pas'', Pénélope Leprevost

Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa n'auront donc plus aucune chance de décrocher une médaille individuelle.
Crédit : Scoopdyga

Dimanche 14 août - 19h24 | Propos recueillis à Rio par Yeelen Ravier

''Les coups du sort s'enchaînent, je ne l'explique pas'', Pénélope Leprevost

Alors que les trois premiers mousquetaires français avaient réalisé de bons tours, le sans-faute pour Philippe Rozier et Roger-Yves Bost et un quatre points pour Kevin Staut, Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa sont sorties de la piste à pieds, terminant leur virée olympique en individuel.

Même avant le malheureux forfait de Simon Delestre à cause d'une mini-fracture de son Hermès Ryan des Hayettes, Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa étaient l'un des deux couples leaders sportifs de cette équipe de France. Enchaînant les doubles zéro cette saison, autant en Coupe des nations qu'en Grand Prix, l'alezane et l'amazone faisaient figures de pilier parmi les Tricolores, mais aussi de favorites pour un podium individuel. Malgré une petite alerte sans gravité il y a deux jours suite à un début de coliques de la jument, le couple était bien au départ de cette première qualification olympique, comptant uniquement pour le classement individuel. Ce tour servait également de support pour décider de l'ordre de départ des équipes pour la première manche de la finale de mardi.

Après un excellent début de tour où elle affichait une bonne forme habituelle, la fille de For Pleasure a trébuché à la réception de l'oxer numéro neuf. Déséquilibrée, la meilleure cavalière du monde au classement FEI n'est parvenue à se remettre en selle, tombant à terre. Grâce aux trois autres bons tours des Français, le sort de l'équipe n'est pas en danger, et Pénélope Leprevost sera bien au départ de la première manche par équipes mardi. En revanche, la compétition en individuel se termine là pour les deux camarades. "Les coups du sort s'enchaînent, je ne l'explique pas...", a confié, évidemment très déçue, la Normande en sortie de piste. "Elle sautait vraiment bien au début. Je ne sais pas si toutes nos déconvenues du début de semaine ont joué dans la chute. En tout cas, ce dont je suis sûre, c'est que ce n'est pas parce que Simon a déclaré forfait en début de semaine que ma jument a trébuché à la réception de cet oxer. Il n'y a pas d'explication à trouver. On ne va pas commencer à en inventer pour faire plaisir aux gens. En plus, le sol est de bonne qualité. L'épreuve par équipes, c'est dans deux jours, nous avons le temps de penser à tout ça. La jument va bien, on l'a fait trotter et ça allait bien."

À lire également...

Réagissez

  • timd70 - le 14/08

    Oui mais Philippe va-t-il supporter la pression ?

  • OrientdeFrebourg - le 14/08

    Il y a 24h, on pensait partir à 3 dans les deux piliers. Ce soir les 4 chevaux ont saute de façon superbe, surtout Flora, Il faut positiver, il sont tout à fait capables de ramener une médaille. En revanche il faut enlever de la pression à Penelope et la remettre en ouvreuse Mardi.