Billy Twomey s'empare du Grand Prix d'Hickstead

Crédit : RHSI

Dimanche 31 juillet - 22h55 | Léa Dall'Aglio

Billy Twomey s'empare du Grand Prix d'Hickstead

Deuxième de la Coupe des nations vendredi, l'Irlande peut se féliciter ce dimanche : Billy Twomey a remporté le Grand Prix du CSIO 5* d'Hickstead aux rênes de Lizziemary, devant le Néerlandais Wout-Jan Van Der Schans et l'Américaine Lillie Keenan. Aux pieds du podium, encore un cavalier du trèfle : le jeune Bertram Allen.

L'Irlande peut rentrer satisfaite de son voyage à Hickstead, et Billy Twomey d'autant plus : après avoir obtenu par équipes la deuxième place de la Coupe des nations vendredi, le cavalier s'est imposé dans le Grand Prix ce dimanche.

Sans-faute à l'issue de son parcours, il s'est qualifié comme onze autres concurrents pour un barrage qui s'est joué sur la vitesse. En effet, ils étaient huit à boucler ce deuxième tour sans pénalité, mais c'est l'Irlandais qui a remporté la mise avec un chronomètre de 39,46 secondes, obtenu grâce à sa jument de dix ans, Lizziemary. 

Le podium s'est tenu dans un mouchoir de poche puisque moins d'une seconde sépare le trio de tête. Le Néerlandais Wout-Jan van der Schans, aux rênes du KWPN Capetown, a franchi la ligne d'arrivée en 39"92, quand l'Américaine Lillie Keenan, en selle sur Super Sox, obtenait un temps de 40"05.

Non-sélectionné pour les Jeux olympiques de Rio, puisque l'entraîneur national lui a préféré Greg Patrick Borderick, Bertram Allen a bien failli tenir sa revanche. Bouclant son tour sans pénalité sur le dos de sa fidèle Molly Malone V, il a manqué d'un peu de rapidité pour détrôner son compatriote, puisque le chronomètre s'est arrêté sur 40"25. 

À lire également...

Réagissez