Camille Condé-Ferreira sacrée vice-championne d'Europe à Millstreet !

Camille Condé-Ferreira et Pirole de la Chatre, ici lors du Saut Hermès en mars dernier, ont été sacrées vice-championnes d'Europe à Millstreet.
Crédit : Scoopdyga

Dimanche 31 juillet - 22h05 | Léa Dall'Aglio

Camille Condé-Ferreira sacrée vice-championne d'Europe à Millstreet !

En bouclant deux parcours sans pénalité dans la finale individuelle des championnats d'Europe Jeunes à Millstreet, Camille Condé-Ferreira est devenue vice-championne d'Europe Junior. De quoi consoler, et même exalter l'équipe de France, qui n'a pas su tirer son épingle du jeu dans les épreuves par équipes.

"Bravo championne ! C'est toujours plus dur de confirmer..." C'est ainsi que Patrice Delaveau, qui venait de remporter le CSI 4* de La Corogne, a félicité Camille Condé-Ferreira. La cavalière Junior, âgée de 17 ans, a été sacrée vice-championne d'Europe dans sa catégorie lors des championnats de Millstreet, en Irlande.

L'attention du cavalier normand rappelle surtout que Camille avait été couronnée d'or l'an dernier, lors du précédent rendez-vous continental, l'an passé en Autriche. Elle ajoute ce dimanche une nouvelle ligne à son palmarès déjà impressionnant, qui la voit déjà vice-championne du monde Children en 2012, et médaille de bronze en 2013 lors des championnats d'Europe de la même catégorie.

Avec sa complice Pirole de la Chatre, fille de Flipper d'Elle, elle a réussi l'exploit de ne renverser aucune barre dans l'ensemble de la compétition. Une véritable performance pour la Francilienne, dont l'équipe a terminé à la huitième place à l'issue des épreuves par équipes vendredi.

La victoire revient au Belge Gilles Thomas, lui aussi sans pénalité au compteur. Associé à Indiana V.H Kapelhof, il avait l'avantage d'avoir remporté la Chasse constituant la première épreuve du championnat. Sur la troisième marche du podium, sa compatriote Zoe Conter, aux commandes de Zeta di Sabuci, a bénéficié des deux fautes concédées par la Suédoise Ottilla Lundgren, qui prétendait jusqu'à la dernière manche à la médaille d'argent. 

Deux autres Français dans les finales Juniors et Jeunes cavaliers

Seule autre Française qualifiée pour la finale, avec quatre points dans la seconde épreuve qualificative, Laura Klein a terminé ces championnats d'Europe à la quatorzième place. Elle évoluait sur Pepita de Charmois. 

Dans la catégorie Jeunes cavaliers, Tanguy Dobremez s'en tire avec une honorable dixième place, qu'il partageait avec Psyche de Vitron. Avec douze points dans la première manche, c'est un second parcours vierge de toute pénalité qui lui a permis d'entrer de figurer dans les dix meilleurs.

Mais un seul a été sacré champion d'Europe : l'Allemand Guido Klatte, aux commandes de Qinghai. Il devance sur le podium la Néerlandaise Lisa Nooren sur VDL Groep Sabech d'Ha, et la Suissesse Vladya Reverdin en selle sur Edison. 

À lire également...

Réagissez