Quatre nouveaux champions de France Amateur couronnés à Grand Prix Classic

Emmy Cachot et Salsa Deric
Crédit : PSV Morel

Dimanche 31 juillet - 16h53 | À Fontainebleau, Anoush Morel

Quatre nouveaux champions de France Amateur couronnés à Grand Prix Classic

Au terme de quatre jours de championnats de France Amateur, l'heure est venue de sacrer les derniers champions avant de fermer le rideau sur cette belle édition 2016.

La technique a parlé pour les Amateur Élite Jeune et Senior

La technique a parlé pour les Amateur Élite Jeune et Senior - Quatre nouveaux champions de France Amateur couronnés à Grand Prix Classic

Le podium du championnat Amateur Élite Senior
Crédit : PSV Morel

Au terme de quatre jours de compétition intense, nous connaissons maintenant les noms de tous les champions de France dans les catégories Amateur Élite Senior et Amateur Élite Jeune. 

Fait rare, le public du Terrain d'Honneur a ssisté à une remise des prix 100 % féminine. En fin d'après-midi, Emmy Cachot et sa jument Salsa Deric ont raflé la médaille d'or du championnat de France Amateur Élite Jeune, au terme d'une finale surprenante. Elle-même ne réalise pas totalement sa performance ''Je suis très contente de cette médaille d'or, je ne m'y attendais pas du tout notamment après mes points récoltés lors de la Chasse. Je suis fière de ma jument, mon coach (son père Eric, ndlr) m'avait dit de me faire plaisir, et ça a fonctionné !'' À noter que parmi tous les cavaliers de cette catégorie, elle est la seule à avoir effectué quatre parcours sans la moindre pénalité.

Derrière elle, Oceane Caron et son puissant Pierre de Lune Fonroy s'octroient la médaille d'argent, malgré les quatre points dont ils ont écopé lors de la première étape de la finale, en début d'après-midi, lui donnant le score final de 7.02 points championnat.

Malgré ses 10.56 points championnat et sa dixième place provisoire avant la dernière étape de la finale, Charlotte Peyrard occupe finalement la troisième marche du podium. Avec Rialto de Tatihou, elle  a su garder la tête froide et a guidé sa monture avec rigueur et précision jusqu'à la ligne d'arrivée. Une remontée fulgurante donc, pour la cavalière originaire de la Drôme.

Les résultats complets ici
 
Pour le championnat Amateur Élite Senior, Daniel Faille conserve son trône et se voit récompensé d'une belle médaille d'or. Auteur de quatre parcours parfaits avec sa talentueuse jument de sept ans, Velvote des Aubiers, le cavalier n'a fait qu'une bouchée de ce Prix Cavalassur pourtant très sélectif.
 
''Je suis le coach, propriétaire entraîneur, j'ai eu la chance de rencontrer cette fabuleuse jument de sept ans, je remercie ma femme Valérie et ma fille Amanda, restée aux écuries, ainsi que tous mes amis qui sont venus me soutenir ! Nous avons passé quatre jours magnifiques, le Terrain d'honneur est superbe. Courir à Fontainebleau est quelque chose de fabuleux !'' 
 
La médaille d'argent revient à l'élégante Olivia Coulet et son complice Sirius du Charmeux. Eux-aussi ont été auteurs de quatre parcours vierges de pénalité, avec une osmose et une maîtrise indiscutables. La Jurassienne conserve donc sa deuxième place au terme de la compétition. La friandise donnée par la cavalière à son cheval en sortie de piste est plus que méritée ! 
 
Enfin, la médaille de bronze est attribuée à Amandine Gandon et son bondissant hongre de dix ans, Sex Appeal. Du premier au dernier obstacle, en parfaite osmose, ils ont profité des quatre points concédés par Valentin Delrue et Tempo Chrome pour se hisser sur la troisième marche du podium.

Les résultats complets ici

 

De belles surprises pour les championnats Amateur 2 Jeune et Senior

De belles surprises pour les championnats Amateur 2 Jeune et Senior - Quatre nouveaux champions de France Amateur couronnés à Grand Prix Classic

Vanessa Soubrier et Perla du Voyeux
Crédit : PSV Morel

La régularité et la persévérance étaient de mise durant le championnat de France Amateur 2. Si la Jeune Lilou Burnouf et sa jument Passion Cael ont mené la danse pendant les deux premières manches, les quatre points que le couple a concédé ce matin lors de la première étape de la finale les ont privé de la médaille d'or. Elles obtiennent tout de même la médaille d'argent avec 1.53 points championnat.

C'est donc Vanessa Soubrier et Perla du Voyeux qui se sont imposées en début de soirée, bouclant quatre parcours parfaits et gardant leur score de 1.35 points championnat, intact depuis l'épreuve de la Chasse.

La troisième place revient à Alice Mirat et Timagine Saint Gregoire, avec leurs 4.25 points championnats, et seulement une barre laissée au sol durant les quatre étapes de ce championnat Amateur 2 Jeune.

Les résultats complets ici

Concernant l'Amateur 2 Senior, c'est Guilhem Fave et Ispahan van de Dorpshoeve qui ont obtenu la médaille d'or, attribution logique après les quatre parcours sans faute du couple. ''Merci à mon cheval et à toute l'équipe venue pour me supporter, à l'année prochaine !'' Le Francilien et son bai de seulement huit ans ont obtenu un totale de 3.07 points championnat.

Ils devancent Marie-Emilie Damon associée à Vahinée de Romilie, aussi francilienne. Les deux guerrières sont auteures de quatre parcours à zéro, avec 4.01 points championnat.

Enfin, la médaille de bronze revient à  François Vignes et Ziro, son beau pie bai de douze ans, totalisant 4.76 points championnat. 

Les résultats complets ici

La troisième édition de Grand Prix Classic Summer Tour s'achève donc sur de belles victoires lors des championnats de France Amateur, toutes catégories confondues. À l'année prochaine !

Toutes les informations concernant Grand Prix Classic ici
 

À lire également...

Réagissez