Grand Prix Classic a sacré ses premiers champions de France Amateur 1

Timothé Schlotterer et Thop Gun de St Druon
Crédit : PSV Morel

Samedi 30 juillet - 19h07 | À Fontainebleau, Anoush Morel

Grand Prix Classic a sacré ses premiers champions de France Amateur 1

Aujourd'hui, sous un soleil radieux, Grand Prix Classic a couronné les deux premiers champions de France, dans les catégories Amateur 1 Jeune et Amateur 1 Senior. La technicité des parcours élaborés par le chef de piste Arnaud Richou n'ont pas laissé de place au hasard, seuls la rigueur et le mental ont départagé les concurrents. Retour sur ces deux épreuves accueillies sur le Terrain d'Honneur.

Timothé Schlotterer règne chez les Jeunes

Timothé Schlotterer règne chez les Jeunes - Grand Prix Classic a sacré ses premiers champions de France Amateur 1

Le podium des championnats de France Amateur 1 Jeune
Crédit : PSV Morel

Les vingt-et-un cavaliers en lice pour le titre de champion de France Amateur 1 comptaient bien en découdre cet après-midi lors de la deuxième étape de la finale, mais c'était sans compter sur Timothé Schlotter Thiery. Déjà troisième à l'issue de la première étape de la finale, disputée ce matin, le cavalier n'a pas failli lors de la seconde et s'est octroyé le titre de champion de France Amateur 1 Jeune, aux rênes de son bondissant Thop Gun de St Druon, âgé de neuf ans.

Grâce à ses quatre parcours sans faute, le Breton a pu conserver ses 3.59 points championnats collectés lors de l'épreuve de chasse. "C'était la première fois que je participais à ces championnats, et je remercie mes proches et les équipes de Grand Prix Classic pour avoir rendu ce concours aussi agréable", s'est-il exclamé une fois installé sur la plus haute marche du podium. Juste derrière lui, on retrouve Mathilde Beloousoff associée à son bon Quardero de Chivallet, initialement classés sixièmes ce matin avec 6.71 points championnat au compteur. Enfin, en faisant tomber une barre lors de la dernière étape, Laura Typhagne a du troquer sa médaille d'argent provisoire pour le bronze, aux côtés de son Serin de Lessay. 

Les résultats complets ici

Alexandre Staels en maître dans la catégorie Senior

Sur sa petite jument de neuf ans, Alexandre Staels a coiffé au poteau les vingt-quatre cavaliers prêts à tout pour décrocher le Graal lors de la deuxième étape de la finale du championnat Amateur 1 Senior.

Avec trois parcours vierges de pénalité et 2.65 points championnat au compteur, Iris Cervera et sa jument Tara King avaient de quoi repartir confiantes pour l'ultime challenge. Seulement, une barre laissée au sol les a finalement reculées de six rangs, elles se retrouvent à la septième place.

Sur sa grande jument alezane, Nicelov Fontaine, Melanie Doublier a décroché une belle médaille d'argent. Cette belle performance est due à une parfaite harmonie entre les deux guerrières qui ont su déjouer les difficultés de ce parcours au tracé sélectif. 

Enfin, le médaillé de bronze , Pierre Eric Verdier, représentait les couleurs de la Loire. En selle sur son jeune hongre seulement âgé de huit ans, Uppercut du Phare, il a aligné quatre démonstrations sans faute et s'est satisfait de ce résultat : ''Ce sont les tout premiers championnats de France de mon cheval, et comme vous avez pu le voir, il a très bien sauté !''

Les résultats complets ici

Les bonnes performances de tous ces cavaliers n'auraient pas pu être aussi qualiteuses sans le soutien d'un public omniprésent qui s'est rapidement pris au jeu !

Les championnats de France Amateur continuent demain à Grand Prix Classic

Demain, les finales du championnat de France Amateur 2 Jeune et Senior, ainsi que le championnat Amateur Élite Jeune et Senior débuteront dès 9h pour l'un sur le Grand Parquet, et 10h pour le second sur le Terrain d'Honneur.

Les horaires ici

 

À lire également...

Réagissez