Le Stud-book Selle Français bien représenté à Rio !

Le SF Quabri de l'Isle fera partie des piliers de l'équipe brésilienne.
Crédit : Scoopdyga

Jeudi 28 juillet - 14h15 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

Le Stud-book Selle Français bien représenté à Rio !

Pas moins de vingt Selle Français s’élanceront sur la piste olympique de Deodoro afin d’espérer décrocher la médaille d’or en individuel ou par équipes avec leurs cavaliers. En saut d’obstacles, douze chevaux représenteront neuf nations : le Brésil, l’Espagne, la France, le Maroc, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, la Turquie et l’Ukraine. En concours complet, huit chevaux représenteront six nations : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Equateur, la France et l’Italie. Petit tour d’horizon des favoris.

Saut d'obstacles

Saut d'obstacles - Le Stud-book Selle Français bien représenté à Rio !

Le puissant Quickly de Kreisker offrira sa première participation olympique au Maroc.
Crédit : Scoopdyga

Très attendue, la composition de l’équipe du Brésil a dévoilé la nomination de Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre) et Pedro Veniss. L’alezan de douze ans et son cavalier ont notamment participé aux derniers Jeux panaméricains où ils terminent à la cinquième place en individuel et quatrièmes par équipes, mais aussi aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014 où ils s’emparent de la cinquième place par équipes. Quabri est né chez Etienne Poisson à La Perrette.
En France, deux Selles Français pourraient bien faire briller l’équipe. Hermès Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) et Simon Delestre font font office de pilier pour l’équipe de France. Le petit alezan est né chez Yves Lauwers à St Maclou. Le couple est notamment médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe, victorieux lors du Grand Prix CSI 5*-W de Vérone en novembre dernier, et de l’étape du Global Champions Tour d’Anvers en avril. Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) et Roger-Yves Bost auront aussi une belle carte à jouer. L’alezane de dix ans née chez Danielle Prince à Les Attaques et formée par Frédéric de Romblay a récemment été classée cinquième lors de l’étape Coupe des nations de Rotterdam et deuxième lors de celle de Rome.
Pour une première participation aux Jeux olympiques en saut d’obstacles, le Maroc pourra compter sur le couple formé par Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum) et Abdelkebir Ouaddar pour essayer de remporter une médaille en individuel. Très apprécié du public, le couple se donne à fond lors de ses prestations et compte une victoire dans le Grand Prix lors du Saut Hermès cette année. Le tempétueux bai est né chez Guillaume Ansquer à Plouhinec.
Championne du monde et d’Europe en titre par équipes, l’équipe des Pays-Bas comptera sur un Selle Français également : VDL Groep Zirocco Blue (ex-Quamikase des Forêts, Mr Blue x Voltaire), monté par Jur Vrieling. Le gris est né chez Fabrice Paris à Couvains. Ils ont également brillé sur les circuits coupe du monde et coupe des nations avec notamment une victoire à Rotterdam.
Le fantastique couple champion olympique en titre, Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II) et Steve Guerdat, entend bien défendre son titre en individuel et par équipes pour la Suisse. Le bai de quinze ans, troisième du CSI 5* de Knokke dernièrement, est né chez Caroline Deroubaix à Bondues.
Après une belle montée en puissance depuis deux saisons, la bonne Quorida de Trého (Kannan x Tolbiac des Forêts) accompagnée de Romain Duguet sera elle aussi présente à Rio pour défendre les couleurs helvétiques. Elle faisait partie de l’équipe Suisse médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe. Elle est née chez Dominique Mauny à Cruegel.
Seront également aux Jeux olympiques : Rokfeller de Pléville*Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers) monté par l’Espagnol Alvarez Aznar, Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Landanum) réserviste pour l’équipe de France avec Philippe Rozier, Romane du Theil (For Pleasure x Quidam de Revel) réserviste pour la Suède avec Charlotte Mordasini, Roso au Crosnier (Looping d’Elle x Odin de la Cense) qui représentera la Turquie avec Omer Karaevli et Prince de la Mare (Béguin de Moens et Socrate de Chivre), sous couleurs ukrainiennes avec Ulrich Kirchhoff.

Concours complet

Concours complet - Le Stud-book Selle Français bien représenté à Rio !

Hyper performant, Opgun Louvo est très attendu en concours complet.
Crédit : Scoopdyga

La Belgique sera représentée en individuel par Lully des Aulnes (Doris des Halles x Ightshade) et Joris Vanspringel, couple qui a participé aux plus grandes échéances depuis 2011. En effet, il a participé aux championnats d’Europe en 2011, 2013 et 2015, aux Jeux olympiques de 2012 et aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014. Ils ont notamment fini troisièmes du CIC 3* de Barroca d'Alva en mars et huitièmes du CIC 3* de Marbach en mai dernier. Lully est né chez Andrée Pienne à Matignicourt-Goncourt.
L’équipe de France sera composée de deux Selle Français, le premier étant Piaf de B’Neville (Cap de B’Neville x Rêve d’Elle), monté par Astier Nicolas. Piaf compte de nombreux classements à son actif : en mai, il a remporté le CIC 3* de Chatsworth, l’année dernière il gagnait le CCI 4* de Pau. Il est né chez Jean-Baptiste Thiebot à Benoitville.
Deuxième couple représentant le Stud-Book Selle Français sous couleurs françaises, Qing du Briot*ENE-HN (Éolien II x Étalon Or) et Thibaut Vallette essayeront de surpasser les résultats obtenus l’année dernière lors du championnat d’Europe de Balir Castle, où ils ont été double médaillés de bronze. Qing est né chez Patricia Bardon Planchat à Lussat.
Deux Selle Français pour représenter l’Allemagne : le premier est bien évidemment l’incroyable Opgun Louvo (Shogun II x J’T’Adore), monté par Sandra Auffarth. Le double champion du monde en 2014 est en effet très attendu pour une belle performance et qui sait, une autre médaille olympique après l’or par équipes et le bronze en individuel en 2012 à Londres. Leurs derniers résultats (médaille d’argent aux à Blair Castle, troisièmes lors du CICO 3* de Fontainebleau, et gagnants du CIC 3* de Luhmülen en mai dernier) prouvent leur bonne préparation pour l’échéance olympique. Opgun est né chez Yves Berlioz à Le Molay Littry.
Les réservistes de l’équipe allemande sont Samouraï du Thot (Milor Landais x Flipper d’Elle) et Julia Krajewski. Samouraï a remporté le CIC3* de Renswoude en juin, terminé à la troisième place du CCI 4* de Luhmülen en juin également et à la quatrième place des CIC 3* et CIC 2* de Wiesbaden et de Luhmülen. Ce Selle Français Originel est né chez Jean-François Noel à Reville.
Seront également en piste : Qorry Blue d’Argouges (Mr Blue x Count Ivor) avec la Canadienne Colleen Loach, Nadeville Merzé (If de Merzé x Maestro du Manoir) avec l’Equatorien Nicolas Wettstein ainsi que Quefira de l’Ormeau (Iolisco de Quinhon x Beauséjour VI) avec l’Italienne Arianna Schivo.

À lire également...

Réagissez