La France en route vers la Division 2 du circuit Coupe des nations ?

Crédit : Scoopdyga

Jeudi 28 juillet - 11h08 | Johanna Zilberstein

La France en route vers la Division 2 du circuit Coupe des nations ?

La quête des points est terminée pour l'équipe de France sur le circuit Coupe des nations. Les Bleus, qui jouaient leur destin sur le circuit à La Baule, Rome, Rotterdam et Dublin, ont signé une saison plutôt moyenne, et peuvent désormais se voir reléguer en deuxième division, aux côtés de la République Tchèque. Oui mais voilà, désormais, le sort de la France n'est plus entre ses mains.

L’équipe de France n’est plus maître de son destin. Alors que demain après-midi, la Grande-Bretagne accueillera l’ultime étape du circuit Coupe des nations à Hickstead, les Vestes bleus n’ont jamais aussi proches d’une relégation en Division 2. Car pour les cavaliers de Philippe Guerdat, tout se jouait à La Baule, Rome, Rotterdam et Dublin, la semaine dernière. Après une honorable troisième place sur leurs terres puis une jolie deuxième place dans la capitale italienne, les septièmes places à Rotterdam puis à Dublin ont compliqué le calcul.
Désormais, la France doit espérer de bonnes performances des États-Unis, de l’Irlande et des Pays-Bas pour aller en finale mondial à Barcelone, en septembre prochain. En revanche, si la Belgique venait à l’emporter, que l’Allemagne et la Grande-Bretagne terminaient dans les quatre premiers et que l’Italie se plaçait parmi les six meilleures nations, la France rejoindrait directement la République Tchèque en Division 2, vaincue par la Suisse, la Suède, la Grande-Bretagne, d’ores et déjà assurées d’envoyer une équipe en Espagne.
Il faut dire que l’annulation du CSIO 5* de Lummen, début mai, a considérablement changé la donne sur le circuit. Ainsi, Irlande, Allemagne, Italie, Belgique et Pays-Bas doivent, comme la France, attendre impérativement demain pour leur classement final. Car Suisse, Allemagne, Italie, Belgique et Grande-Bretagne ont encore des points à marquer, d’autant plus que la Belgique joue, elle aussi, sa relégation.

La répartition des points par nation ici

À lire également...

Réagissez