Trois étirements à faire avant une séance (pour le cheval !)

Crédit : LGCT / Stefano Grasso

Vendredi 29 juillet - 10h43 | Théo Caviezel

Trois étirements à faire avant une séance (pour le cheval !)

Appelée dans le monde équestre le "stretching", cette technique d'étirements musclaires est devenue indispensable pour tout athlète, y compris nos amis les chevaux ! 

 - Trois étirements à faire avant une séance (pour le cheval !)

Démonstration de l'étirement vers l'avant d'un antérieur
Crédit : C.Rotty

Facile à faire, à condition de respecter certaines règles, le stretching ne pourra qu'être bénéfique avant vos séances. Le cheval sera davantage disponible. Ces étirements sont préconisés au quotidien avant mais aussi après l'effort, pour la récupération musculaire.

Intéressons-nous à la partie étirements : la séance de stretching vise surtout à étirer les muscles pour augmenter l'amplitude des mouvements du cheval. Ceci se fait doucement tant que le cheval se donne, puis il faut accompagner le mouvement de retrait qui se fait lentement.

1. Flexion d'encolure
Pour étirer les muscles de l'encolure, attirez la tête du cheval vers son épaule avec une friandise. Faites cela des deux côtés. Plus les jours passent, plus vous pourrez mettre le bonbon loin : sur la cage thoracique, puis sur les flancs, en laissant le temps à votre cheval de comprendre l'exercice. Vous pouvez également lui glisser une friandise entre les deux antérieurs pour abaisser toute l'encolure et tendre le dos.

2. Étirement des antérieurs
Prenez l'antérieur de votre cheval comme pour lui curer les pieds, puis prenez les glômes et amenez doucement l'antérieur vers l'avant et bas, jusqu'à tension complète. Relachez lentement une fois le geste effectué. Si le cheval résiste, n'allez jamais à l'encontre de ses réactions.
Pour l'étirement vers l'arrière, même procédé mais tendez progressivement le membre vers l'arrière et bas jusqu'à tension complète. Le membre doit être tendu et proche du sol. C'est la meilleure position pour que votre cheval se détende !

 - Trois étirements à faire avant une séance (pour le cheval !)

Restez tout de même prudents à proximité des postérieurs !
Crédit : J. Lemignon

3. Extension des postérieurs
Saisissez le canon juste au-dessous du boulet et amenez lentement le postérieur en avant et vers le bas.
Pour une extension arrière, même procédé en amenant lentement le postérieur en arrière et vers le bas.

A vous de jouer !

Ces trois types d'étirements vont, nous en sommes sûrs, améliorer vos séances avec un cheval disponible et serein, vous apportant beaucoup dans votre relation de respect au cheval.

Si nous devons vous donner un dernier conseil : prenez le temps de faire ces étirements, ne forcez jamais sur votre cheval, et prenez-soin de votre dos, qui est fortement mis à l'effort pendant le stretching !

À lire également...

Réagissez