Patrick Guimbal vainqueur à Fontainebleau

Crédit : Bastien Ramael

Vendredi 22 juillet - 18h31 | À Fontainebleau, Bertille Fonteneau

Patrick Guimbal vainqueur à Fontainebleau

Cet après-midi, le Terrain d'honneur du Grand Parquet était le théâtre de l'épreuve qualificative du Grand Prix du CSI 2*. À l'issue d'un difficile barrage, le Français Patrick Guimbal s'impose avec sa fidèle Thais de Chemilly. À la deuxième place, on retrouve son compatriote Axel Van Colen sur Coco Rico. Nicolas Budd s'empare de la troisième place pour la Belgique, en selle sur Balder van de Katlijnkouter. 

 - Patrick Guimbal vainqueur à Fontainebleau

Crédit : Bastien Ramael

Pour la dernière épreuve de la journée, le Grand Parquet de Fontainebleau attendait le prix le plus importante du jour, le Prix Animo. Les cavaliers se sont départagés en deux phases, un parcours et un barrage. Le parcours pensé par Michel Juliac a montré plusieurs difficultés évidentes dès la reconnaissance, avec de longues lignes droites nécessitant des variations d'amplitudes importantes. Le triple, numéro neuf du parcours, est l'obstacle le plus fautif avec le franc vertical numéro deux. Sur cinquante-sept partants, seuls onze sans-fautes ont été réalisé, menant ces cavaliers au barrage. 
Le barrage de ce Prix Animo présentait de nouvelles difficultés puisqu'il s'est couru sur des obstacles différents. Le parcours a été fait pour permettre aux cavaliers de jouer un maximum, ces derniers ne se sont pas privés un seul instant. Nicolas Budd ouvre le bal, et met tout le monde au parfum en signant un barrage parfait en 40,80 secondes, mais termine à la troisième place. Les distances entre certains obstacles permettent aux cavaliers de vraiment prendre de la vitesse pour rééquilibrer ensuite.
Le Français Axel Van Colen, deuxième au classement définitif, a commencé le parcours dans un train très découtracté, mais la rage de vaincre s'est emparée de lui au fur et à mesure du parcours, et tente une dernière ligne droite aussi affolante qu'impressionnante en survolant les derniers obstacles sur le dos de Coco Rico. C'était sans compter sur le génie de Patrick Guimbal, vainqueur de l'épreuve, qualifié pour le barrage in extremis en première manche. Le Français est ravi de sa jument Thais de Chemilly : "Elle faisait ses premières épreuves à 1,45 mètre la semaine dernière, là elle gagne. Elle sera au repos demain, et fera le Grand Prix dimanche." 

Les résultats complets

À lire également...

Réagissez