En route pour Rio : le concours complet

Crédit : Raphael Macek/FEI

Mercredi 13 juillet - 15h43 | Johanna Zilberstein

En route pour Rio : le concours complet

Pendant trois semaines, GrandPrix-Replay vous donne les clés pour suivre parfaitement les épreuves équestres dans les trois disciplines pendant les Jeux olympiques. Dates, formule, palmarès, chiffres... Retrouvez toutes les informations essentielles dans nos guides. Pour cette première édition, retrouvez tout ce qu'il y a à savoir pour le concours complet.

LES DATES
C'est le concours complet qui ouvrira les hostilités. Les 6 et 7 août, les complétistes dérouleront ainsi le dressage, de 15h à 21h (heure de Paris). Le cross viendra ensuite, et occupera les esprits le 8 août, de 15h à 20h. Enfin, les couples encore en lice se retrouveront le 9 août pour l'ultime test, l'hippique, dont les deux manches se tiendront de 15h à 20h.

FORMULE
Aux Jeux olympiques, le concours complet se déroule sur quatre jours. Le dressage occupe ainsi deux jours, avant l'unique journée consacrée au cross. Enfin, l'hippique vient terminer la compétition sur une ultime journée.
À noter concernant ce dernier test qu'il se déroule en deux manches. La première, où tous les couples (équipes et individuels) s'affrontent, sert à déterminer le classement par équipes. La seconde, où seuls les vingt-cinq meilleurs couples sont autorisés à repartir, détermine quant à elle le classement individuel.

LES CHIFFRES
- 2 visites vétérinaires (le 5 août et le 9 août);
- 13 équipes (11 équipes qualifiées et 2 équipes dites "composites", c'est-à-dire composées de 3 à 4 cavaliers individuels de la même nation);
- 21 individuels

LES TENANTS DU TITRE
Podium individuel + meilleure performance tricolore JO 2012 :
 1. Michael Jung (ALL) & La Biosthétique Sam
 2. Sara Algotsson-Ostholt (SUÈ) & Wega
 3. Sandra Auffarth (ALL) & Opgun Louvo
...
17. Nicolas Touzaint (FRA) & Hidalgo de l'Ile

Podium par équipes + classement de l'équipe de France JO 2012 :
 1. Allemagne
 2. Grande-Bretagne
 3. Nouvelle-Zélande
...
 8. France

UN PEU D'HISTOIRE
Dans l'histoire des Jeux olympiques, deux cavaliers ont réussi à décrocher deux médailles d'or avec le même cheval sur deux échéances consécutives : le Néo-Zélandais Mark Todd avec Charisma et le Néerlandais Charles Pahud de Mortanges sur Macroix.
Seuls deux Tricolores ont décroché l'or olympique en concours complet : Bernard Chevallier avec Aiglonne (1948) et Jean-Jacques Guyon sur Pitou (1968).

À lire également...

Réagissez