La Sellerie Kineton-Lamantia Couture s'impose

Le podium du Grand National de Vierzon
Crédit : FFE/PSV

Dimanche 10 juillet - 12h05 | Camille Judet-Chéret

La Sellerie Kineton-Lamantia Couture s'impose

La famille Cambourieu accueillait ce week end les Master Pro de Dressage dans ses écuries de la Picardière à Vierzon. Sur une piste splendide dressée pour l'occasion, et grâce à une organisation exemplaire, vingt trois couples se sont succédé sur cette étape du Grand National également support du championnat de France Pro Elite.

Dans le Grand Prix, première étape vers le sacre d'un nouveau médaillé d'or, le public a regretté l'absence notable de la championne en titre et leader de l'équipe tricolore Karen Tebar sur Don Luis et de Ludovic Henry avec After You. A noter également l'absence de Bertrand Liegard et son Star Wars ayant pourtant fait un retour fracassant à la compétition lors du Grand National de Rosières-aux-Salines. Habitués depuis des années aux plus belles échéances, Claire Gosselin et Karamel de Lauture manquaient également à l'appel.

Le duo Pierre Volla/Marie-Émilie Bretenoux a mené l'équipe Kineton-Lamantia Couture sur la plus haute marche du podium du Grand National devant celle du Cadre Noir de Saumur-Naf de Pauline Vanlandeghem et Fabien Godelle. 

Badinda Altena trop joueuse

Après la prestation contractée d'une Badinda Altena un peu trop joueuse en piste, le grand favori de cette rencontre a dû se satisfaire d'une deuxième place à seulement 0.340% de la tête derrière le sans-faute de Stephanie Brieussel qui, avec Amorak s'est emparée de la victoire avec 70.820%. Le couple a fait aujourd'hui la démonstration de ses progrès dans l'attitude mais aussi de la force de son tour piaffer-passage. "J'ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir en piste, ce qui commence à être plus fréquent depuis Hagen. Amorak était bien avec moi et je peux enfin me concentrer sur le tracé sans craindre un écart en permanence", confie la cavalière de l'Isle Adam. « L'objectif est toujours de faire mieux mais je peux dire que le passage des 71% est atteint", la note ayant été rectifiée à 70,820% en raison d'un -2 pour une entrée tardive sur le rectangle. "Vierzon était la dernière étape avant l'annonce de la sélection olympique et j'avais à cœur de faire encore mieux qu'à Rotterdam. La sélection ne se fera pas uniquement sur cette prestation mais bien sur l'ensemble des résultats de la saison. Pas de pression supplémentaire mais l'envie de bien faire et de donner du fil à retordre aux autres !"

Malheureusement, Pierre Volla a de son côté pâti des facéties de sa jument tout particulièrement dans les lignes de changements de pied au deux temps et aux temps. Autour de la piste avec Amorak au moment de l\'annonce des excellents résultats de Pierre, Stéphanie avoue ne pas avoir été perturbée par cette annonce. "Je suis dans ma bulle alors je n'ai pas pensé à ça avant de rentrer en piste mais j'aime bien cette pression positive, c'est une saine émulation ! Il reste le Grand Prix Spécial et Pierre n'a sûrement pas dit son dernier mot !"

RLM et GPS ce dimanche

C'est un couple hors groupe JO/JEM qui s'est hissé sur la troisième marche du podium provisoire. En effet, Pauline Vanlandeghem et Liaison*ENE-HN complètent le trio gagnant avec une prestation homogène évaluée à 68.6%. À la quatrième place s'est glissé le dernier entrant du groupe JO/JEM, Alexandre Ayache, revenu sur le devant de la scène avec un nouveau cheval malgré son absence depuis les Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014. En selle sur Axel, il a devancé aujourd'hui Fabien Godelle sur Vallentino*ENE-HN et Nicole Favereau dont la Ginsengue, pourtant prétendante pour la sélection olympique, n'a obtenu que 66.740%. Septième et dernière classée, on retrouve Marie-Émilie Bretenoux et Quartz on Jazz avec 66.060%.

La suite du championnat va se courir dimanche avec la reprise libre en musique et le Grand Prix Spécial. 
 

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 
1. Stéphanie Brieussel - Amorak - JO/JEM : 70.820 %
2. Pierre Volla - Badinda Altena - JO/JEM : 70.480 %
3. Pauline Vanlandeghem - Liaison*ENE-HN : 68.600 %
4. Alexandre Ayache - Axel - JO/JEM : 68.240 %
5. Fabien Godelle - Vallantieno*ENE-HN : 66.880 %
6. Nicole Favereau - Ginsegue - JO/JEM : 66.740 %
7. Marie-Emilie Bretenoux - Quartz of Jazz - JO/JEM : 66.060 %
8. Philippe Limousin - Rock\'n Roll Star : 65.580 %

Classement des Ecuries pour l\'étape de Vierzon :
1. Ecurie Sellerie Kineton - Lamantia Couture (Pierre Volla et Marie-Emilie Bretenoux)
2. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF (Pauline Vanlandeghem et Fabien Godelle)
3. Ecurie Antares Distribution (Marine Subileau et Nicole Favereau)
4. Ecurie Kineton Sellier (Guillaume et Philippe Limousin)
5. Ecurie Ak Collection (Maxime Collard et Sarah Rogers)
6. Ecurie Aulion Sellier (Corentin Pottier et Camille Cheret Judet)
7. Ecurie Kusmi Tea - Meyer Selles (Perrine Carlier et Odile Van Doorn)
8. Ecurie Childeric - Hippothicaire (Thierry Marais et Alix Van Den Berghe) 

 

À lire également...

Réagissez