Yannis Gregoriades souffle un vent frais sur Fontainebleau!

Yannis Gregoriades et Uncle Sam ont créé une sacrée surprise à Fontainebleau.
Crédit : PSV Morel

Samedi 25 juin - 20h02 | À Fontainebleau, Sébastien Roullier

Yannis Gregoriades souffle un vent frais sur Fontainebleau!

Yannis Gregoriades s’est adjugé le titre de champion de France Pro 2, le premier décerné en ce week-end de Master Pro, au stade équestre du Grand Parquet de Fontainebleau. Associé à Uncle Sam, un cheval né chez Sabrine et Patrice Delaveau, le Provençal a devancé Arnaud le Bras et Pierre Jarry.

 - Yannis Gregoriades souffle un vent frais sur Fontainebleau!

Pour l'heure, le champion de France Pro 2 poursuit ses études en droit à Aix-en-Provence.
Crédit : PSV Morel

Yannis Gregoriades est devenu champion de France Pro 2 de saut d’obstacles, ce soir au Grand Parquet de Fontainebleau. Une sacrée prouesse pour ce cavalier de dix-huit ans, étudiant en droit, qui disputait là son tout premier Master Pro, son tout premier concours à Fontainebleau, et seulement son deuxième championnat de France, après une tentative il y a deux ans dans le Critérium Juniors! Provençal originaire des Bouches-du-Rhône, ce jeune homme qui a longtemps joué au football n’a débuté sérieusement la compétition qu’en 2011, encouragé en ce sens par sa maman, cavalière amateur de concours complet.
Formé par Laurent Calcus, qui lui a également trouvé Uncle Sam, le complice de ce beau titre de champion de France, il s’entraîne désormais dans le Luberon aux côtés de Gilles Bertran de Balanda, champion du monde et ancien sélectionneur national de l’équipe de France. "Nous formons une super équipe. À la sortie de la seconde manche, nous avions tous les larmes aux yeux. C’est incroyable ce qui s’est passé pour nous aujourd’hui. Sincèrement, j’espérais pouvoir me hisser jusqu’à la seconde manche de la finale, mais gagner, sûrement pas. Je suis très heureux. Ça récompense une belle année de travail."
Effectivement, cette performance est d’autant plus rafraîchissante qu’Uncle Sam, hongre noir aux allures de Pur-sang, fils de Quaprice Bois Margot*Quincy et d’une mère par Jaguar Mail né chez Sabrine et Patrice Delaveau, n’est âgé que de huit ans! "Je le monte depuis un peu plus d’un an. Je suis vraiment heureux de pouvoir compter sur lui. C’est une véritable machine à sans-faute!"
Au terme de ce championnat, Yannis Gregoriades a devancé Arnaud le Bras, médaillé d’argent sur Poor le Plaisir, ainsi que l’expérimenté Pierre Jarry, en bronze avec Tallano. Sans doute n’est-ce qu’un début pour cet ambitieux au visage juvénile. "Je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard. J’ai des projets, mais je préfère encore les garder pour moi. Je n’ai que dix-huit ans, j’ai encore le temps. En tout cas, je suis heureux de poursuivre mes études et de ne pas voir que des chevaux toute la journée! Ça ouvre l’esprit."
La troisième journée du Master Pro de Fontainebleau s’est achevée sur cette belle note de fraîcheur. Après les Pro 2 ce soir, demain, place aux finales Pro 3, Cavalières, Pro 1 et Pro Élite.

Le classement final ici

Revivez la remise des prix et écouter les premiers mots du champion de France

À lire également...

Réagissez