’’La course olympique est terminée pour Orient’’, Jean-Maurice Bonneau

"Patrice n’a plus le même cheval qu’il y a deux ans aux Jeux équestres mondiaux", estime Jean-Maurice Bonneau
Crédit : Scoopdyga

Vendredi 24 juin - 18h26 | Propos recueillis à Rotterdam par Johanna Zilberstein

’’La course olympique est terminée pour Orient’’, Jean-Maurice Bonneau

Voici la réaction de Jean-Maurice Bonneau, entraîneur de Patrice Delaveau et Kevin Staut au sein de Jump Five, à l’issue de la Coupe des nations du CSIO 5* de Rotterdam.

’’Nous avons manqué de temps pour être prêts. Orient Express*HDC est revenu en début de saison. Tout s’est très bien passé puisqu’il a gagné le Grand Prix du CSI 3* de Cagnes-sur-Mer et terminé sixième du Grand Prix CSI 5* d'Anvers. Puis il a de nouveau été arrêté pour une fièvre qui nous a empêchés de participer au CSI 5* de Saint-Tropez, où nous voulions préparer l’échéance de Rotterdam. Nous avons donc essayé de nous préparer à la maison, de nous entraîner, mais le score d’aujourd’hui est là et il est parlant. Il nous manque de la fraîcheur et des moyens, ce qui fait que Patrice n’a plus le même cheval qu’il y a deux ans aux Jeux équestres mondiaux. Orient va continuer à gagner de belles choses, c’est une certitude, mais pas dans le contexte d’un championnat.
Pour Kevin et Rêveur de Hurtebise*HDC, il y a beaucoup de frustration. Ce sont seulement deux petites fautes très frustrantes. Il est sur cette partition depuis La Baule où il a terminé deux fois à quatre points, puis quatre points et sans-faute à Rome, et à nouveau deux fois quatre points. Je crois que nous sommes bien en termes de régularité, mais frustrés quand même car il y a une faute à chaque fois. À nous désormais de réfléchir pour trouver les derniers réglages et finir le travail. Cependant, je ne suis pas inquiet : Rêveur est frais et il ne montre aucune difficulté technique. Je n’ai pas encore revu Kevin, mais nous débrieferons ça plus tard.
Je ne suis pas à la place de Philippe Guerdat, mais je pense que la course olympique est terminée pour Orient. J’ai occupé ce poste et je ne vois pas comment partir aux Jeux olympiques avec un cheval qui a montré ce qu’il nous a montré aujourd’hui. Pour Orient, c’était la dernière chance aujourd’hui, mais je crois qu’il n’a plus les capacités physiques de disputer un championnat.
Maintenant, nous allons tout décanter. Je ne sais pas si Rêveur sautera le Grand Prix dimanche ou pas. Normalement, nous avions prévu de nous rendre au CSI 5* de Knokke le week-end prochain, mais nous entrons dans une phase de réglages assez fins et il faut mettre à profit ces dernières semaines. Les Jeux vont venir très vite. Encore une fois, je ne suis pas à la place de Philippe, mais je considère que Kevin est encore en course.’’

À lire également...

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 24/06

    Finalement les choix se sont faits tout seuls. Reste à savoir qui Bosty montera, il semble que Sydney soit leur premier choix mais moi je trouve cela très bizarre, Qoud'coeur est excellent cette année. Pour le remplacant au moins il n y aura pas de frustration, je verrais bien Cedric Angot

  • mire - le 24/06

    Pour les jeux ,il faut des couples réguliers à faire des sans faute......... une seule Pénélope avec Flora, Ryan devrait l' etre aussi avec Simon ,je pense....!!! Cela fait des chances sérieuses en individuel. Réguliers à 4pts rêveur avec Kévin. Irrégulier à faire sans faute Bosty avec son bai et à 4pts avec Sydney et après ............. il faut souhaiter que les autres équipes soient moins bonnes; Ph Guerdat avoue peu dormir de nature, là je pense qu' il va avoir de grosses insomnies! Ne serait ce que pour trouver le cinquième!!!!