Lundi 27 juin - 17h12 | Théo Caviezel

Cinq bienfaits du miel sur nos chevaux

Le miel est forcément dans les placards de chaque maison ! Utilisé dans l'alimentation courante de l'être humain, il se révèle également être un véritable complément santé pour nos chevaux. Alors ajoutez vite un pot de miel dans votre trousse de secours, nous nous occupons de vous détailler cinq bienfaits de cet aliment naturel et très utile.

1. Un puissant antibactérien et cicatrisant
Ses vertus antibiotiques font que le miel absorbe les déchets et tissus morts provenant de la plaie et favorise la formation du tissu sain. Il est donc vivement conseillé de l'appliquer sur des plaies, infectées ou non, puisque le miel va considérablement diminuer les risques d’infection. Comme beaucoup de composants naturels, le miel permet une cicatrisation rapide et sécurisante.
 
2.  Un bon remède pour les brûlures et piqures d'insectes 
En plus de nettoyer, désinfecter et cicatriser les plaies, le miel va atténuer la douleur des brûlures de tous types et des piqures d'insectes.
 
3. Renforcement du système immunitaire
Le miel, ingéré directement, permet de renforcer en interne le système immunitaire. Vous pouvez en donner à votre cheval directement, ou dans la ration s'il n'en veut pas. Il est tout de même préférable de donner le miel avant que le cheval ne mange, dans le cas d’ulcères notamment, afin que le miel puisse agir comme un pansement sur les parois de l’estomac.
 
4. Un véritable calmant
Votre cheval est un peu stréssé, nerveux ? Donnez-lui du miel ! C'est un calmant naturel pour les nerfs. Les miels de tilleuls et de lavande sont préconnisés pour ce type de problème.
 
5. Un apaisant contre la toux
Idéal pour calmer les toux de votre cheval et aussi lui apporter plus de confort et moins de douleurs. Le miel d'eucalyptus est vivement recommandé pour calmer la toux.

Quoiqu'il arrive, il faut savoir que tous les miels ne se valent pas ! Privilégiez les circuits courts en achetant directement en commerces locaux ou aux apyculteurs du secteurs. Les miels en grande surface proviennent en partie de Chine et contiennent des substances nocives à la santé. Attention donc aux bas prix !
 
Le meilleur miel à avoir dans sa trousse est celui le miel de Thym, ou le miel de Manuka, qui peuvent également servir pour vous si vous veniez à vous faire une plaie aux écuries !

On compte donc sur vous pour partager ces infos pratiques et naturelles, et vive le miel (et les abeilles [clin d'oeil]) !
 

À lire également...

Réagissez