Rotterdam, dernier appel avant les Jeux olympiques de Rio

Crédit : CHIO Rotterdam

Mardi 21 juin - 15h40 | Johanna Zilberstein

Rotterdam, dernier appel avant les Jeux olympiques de Rio

Ce week-end, le monde du dressage va avoir les yeux rivés sur Rotterdam. Et pour cause, la petite ville des Pays-Bas accueille l’un des derniers CDIO 5* avant les Jeux olympiques. Ce rendez-vous nord-européen est également la dernière échéance au plus haut niveau pour les Tricolores, qui prépareront ensuite les championnats de France de Vierzon, mi-juillet.

LES ENJEUX
Alors qu’il ne reste plus que deux étapes, Falsterbo et Aix-la-Chapelle, l’étau se resserre autour des pays engagés sur le circuit Coupe des nations. Actuellement, les États-Unis pointent en tête, devant la Suède, deuxième, puis le Danemark et l’Allemagne, troisième ex-aequo. Forte de son podium au CDIO 5* de Compiègne, la France occupe la cinquième place.
Mais ce CDIO sera surtout l’un des derniers rendez-vous par équipes pour les nations qualifiées aux Jeux olympiques.
 
À NE PAS MANQUER
Beaucoup de beaux couples seront en piste et la compétition promet d’être serrée, malgré l’absence de l’équipe première allemande. Les Britanniques, sans doute à la recherche du quatrième équipier pour Rio, pourra entre autres compter sur Michael Eilberg sur Woodlander Dornroschen et Laura Tomlinson sur Rosalie B. Tout juste sélectionnée pour les Jeux olympiques, Judy Reynolds viendra poursuivre sa préparation et celle de Vancouver K. Côté Néerlandais, qui jouent à domicile, l’effectif est conséquent : Adelinde Cornelissen viendra prouver la bonne forme de Jerich Parzival, Danielle Heijkoop devra faire ses preuves avec Siro, Hans Peter Minderhoud prouvera sa régularité avec Glock’s Johnson et Diederik van Silfhout viendra se refaire une place en équipe avec Arlando. Il faudra se méfier des Suédois, qui sortent une sacrée délégation composée de Patrik Kittel sur Deja, Juliette Ramel sur Buriel ou encore Tinne Vilhelmson-Silfvén sur Don Auriello. Enfin, les Américains poursuivront leur tournée européenne avec Shelly Francis sur Doktor, Laura Graves sur Verdades, Kasey Perry sur Goerklintgaards Dublet et Steffen Peters sur Legolas 92.
 
LES BLEUS
La France envoie elle aussi sa meilleure équipe, qui vient poursuivre sa préparation pour Rio. Ainsi, Pierre Volla sur Badinda Altena, Karen Tebar sur Don Luis, Ludovic Henry sur After You et Stéphanie Brieussel sur Amorak seront en piste.
 
LE GUIDE
Ce CDIO se courra sur deux jours. Jeudi, tous les cavaliers dérouleront le Grand Prix tandis que samedi, certains s’orienteront sur le Grand Prix Spécial tandis que les meilleurs courront la Reprise Libre en Musique.
 
La liste des engagés ici
Le programme ici
Les résultats ici

À lire également...

Réagissez