Ahlmann sur le fil à Treffen

Crédit : Glock Horse Performance Center

Dimanche 19 juin - 17h08 | Marc Verrier

Ahlmann sur le fil à Treffen

Pour quatre centièmes de seconde, Christian Ahlmann et Epleaser van't Heike s'imposent dans le Grand Prix du CSI5* de Treffen devant son compatriote allemand Daniel Deusser avec First Class van Eeckelghem.

A l'issue du premier tour, ce sont douze des quarante partants qui sont parvenus à se qualifier pour le barrage. Seul Français présent à Treffen, Kevin Staut connaissait moins de réussite que les jours précédents. Le Normand d'adoption avait choisi Elky van het Indihof*HDC pour ce Grand Prix et n'a jamais semblé trouver le bon galop, avec une faute d'entrée sur le premier obstacle, une seconde sur le numéro trois, suivie d'une volte et d'un abandon avant la mi-parcours.

Premier Grand Prix pour Epleaser

L'Anglais Robert Whitaker ouvrait le barrage par un sans-faute rapide avec Catwalk IV. En grand maître des tournants et des trajectoires, Christian Ahlmann améliorait aussitôt le temps du Britannique de quelques dixièmes de seconde avec Epleaser van't Heike.
Le couple double champion du monde et d'Europe, Jeroen Dubbeldam et Zenith SFN semblait parti pour briguer la victoire, mais une faute en entrée du double ruinait tous leurs espoirs.
Meredith Michaels-Beerbaum sait qu'elle ne peut pas (encore ?) aller vite avec Comanche, trop démonstratif dans ses sauts pour être rapide, et assurait le sans-faute qui lui vaudra la septième place.
Trois fautes pour Marc Houtager/Sterrehof's Calimero puis deux fautes inhabituelles en fin de parcours pour Caretina de Joter et Edwina Tops Alexander les reléguaient aux deux dernières places des barragistes.
Nicola Philippaerts optait pour une prise de risques modérée avec H&M Zilverstar T, ce qui leur vaudra un sans-faute et la quatrième place finale. 
On crut que Daniel Deusser pourrait venir prendre la pole position à Christian Ahlmann, grâce aux grandes foulées de First Class van Eeckelghem, mais le chronomètre affichait quatre centièmes de seconde de trop, soit un tout petit bout de naseau.
L'Américaine Lucy Davis/Cassis 54 et l'Autrichien Max Kühner/Chardonnay 79 optaient tous deux pour une relative prudence, ce qui leur donnera les cinquième et sixième places. Les deux derniers cavaliers suisses essayeront de battre le chrono d'Ahlmann, mais Paul Estermann faute sur l'avant-dernier avec Lord Pepsi, tandis que Pius Schwizer, parti tambour battant, voit Tarioso Manciais renverser deux obstacles. 

Comme sa mère Valentina van't Heike, Epleaser est donc désormais gagnant en Grand Prix cinq étoiles, quelle famille !

Résultats complets, CLIQUER ICI

À lire également...

Réagissez